Katherine Lippel

Programmation de la Chaire

Objet de la recherche

Effectuer des analyses interdisciplinaires des régimes de prévention et de réparation des lésions professionnelles en matière de droit de la santé et de la sécurité du travail.

Fournir des analyses qui permettront aux responsables des politiques de mettre en oeuvre des politiques et des lois ayant pour but d'améliorer la santé et la protection des travailleurs et des travailleuses.

Le droit, la santé et la protection des travailleurs et des travailleuses

Les accidents du travail et les maladies professionnelles sont à la source d'une part importante des problèmes de santé des travailleurs et des travailleuses. Contrer ce phénomène constitue un enjeu majeur dans tous les pays industrialisés. La législation en matière de santé et de sécurité du travail est conçue de manière à prévenir ces accidents et ces maladies et à remédier aux conséquences de ceux-ci.

Les travaux de Katherine Lippel, titulaire de la Chaire de recherche en droit de la santé et de la sécurité du travail, traitent non seulement du droit, dont l'approche juridique classique permet de décrire les règles et leur application, mais aussi de ses effets sur la santé des justiciables, notamment sur le bien-être des travailleurs et des travailleuses, sur la réparation et la prévention des lésions professionnelles et sur la prévention des incapacités et handicaps découlant de ces lésions, et ce, tant au Québec, au Canada que sur la scène internationale.

Le programme de recherche de Mme Lippel comporte trois volets : le droit régissant les régimes de réparation des lésions professionnelles ; le droit régissant la prévention des lésions professionnelles ; le rôle du droit dans la prévention des incapacités. Les travaux visent non seulement la description du droit mais, surtout, le développement de connaissances sur son application effective, selon une approche qui intègre les apports d'autres disciplines, comme la médecine, l'ergonomie et les sciences sociales.

L'objectif central de ce programme est d'étudier les différents cadres juridiques en matière de santé et de sécurité du travail afin de circonscrire l'application des politiques publiques pertinentes, d'en optimiser les effets positifs et d'en réduire les effets néfastes.

Nouvelles

Outils et ressources

Affiliations

Liens

Haut de page