Peuples autochtones: Sophie Thériault co-organisatrice d'un colloque international

Posted on Tuesday, November 18, 2014

colloque peuples autochtones

Nathalie Hervé-Fournereau, directrice CNRS de l’Institut de l’Ouest Droit et Europe, et Sophie Thériault, professeure à la Section de droit civil, sont les organisatrices d’un important colloque international portant sur les peuples autochtones qui se déroulera les 27 et 28 novembre 2014, à Rennes, en France.

Le colloque, Peuples autochtones et intégrations régionales : Pour une durabilité repensée des ressources naturelles, de la biodiversité et des services écosystémiques, contribuera à l'analyse et à la comparaison du statut des droits des peuples autochtones au sein des organisations d’intégrations régionales en prenant pour référence les enjeux fondamentaux des ressources naturelles, la biodiversité et les services écosystémiques.

La Faculté de droit de l’Université d’Ottawa sera bien représentée puisqu’en plus de Sophie Thériault, le professeur Yves Le Bouthillier, de la Section de common law, ainsi que plusieurs doctorants, participeront à cet important événement.

Ce colloque international s’inscrit dans les activités du Réseau Thématique Pluridisciplinaire BIODISCEE de l’Institut de l’Ecologie et de l’Environnement du CNRS, du Centre d’Excellence Jean Monnet de Rennes, de l’Institut de l’Ouest : Droit et Europe (umr cnrs 6262) et du programme de recherche franco-canadien sur les intégrations régionales dans le monde. Cette rencontre bénéficie du parrainage de l’Académie de droit de l’environnement de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature et de la Société Française pour le Droit de l’Environnement.

Pour plus d'information, consultez la page dédiée au colloque dans le site internet du Cente d'Excellence Jean Monnet de Rennes.

Back to top