Directives pour les étudiants de 2e, 3e et 4e année

Au moment de faire votre choix de cours, vous devez vérifier l’horaire des examens pour éviter d’avoir un conflit d’examen entre les cours choisis.

Du mois de mai au mois d'octobre, l’horaire des examens est disponible sur le site Internet de la Faculté.

Après cette période, vous devez vérifier l’horaire des examens dans le site officiel de l’Université. Les changements de salle ou d’horaire sont affichés uniquement dans ce site.

 

En tant qu’étudiant et étudiante qui s’inscrit à la Faculté de droit, vous avez la responsabilité de :

  • choisir 33 crédits pour l’année universitaire de mai à avril afin de respecter les exigences de la promotion par année; 
  • vous devez, en 2e ou 3e année, suivre 3 crédits optionnels DRC dans le bloc de cours en droit international et 3 crédits dans le bloc de cours de droit comparé;
  • les étudiants de 2e année qui participent à un programme d’échange international durant le semestre de l’hiver doivent poursuivre le cours DRC2500 durant le trimestre d’automne de l’année suivante. Vous n’avez pas à vous inscrire puisque le Secrétariat scolaire le fera pour vous et vous informera de la section à laquelle vous serez inscrit;
  • cours d’enseignement appliqué ou clinique : (DRC4547, DRC4771, DRC4772, DRC4779, DRC4819, DRC4820, DRC4830), vous devez faire une demande écrite, voir les directives dans le guide de l'enseignement appliqué. La sélection des étudiants se fait par processus de sélection;
  • assurez-vous d’avoir satisfait aux exigences préalables indiquées dans la description des cours;
  • vérifiez l'horaire des cours et des examens et assurez-vous qu’il n’y a aucun conflit d’horaire d’examen ou de cours

Vous pouvez obtenir de l’aide du personnel du secrétariat scolaire de la Section de droit civil pour toutes les questions concernant votre inscription.

Comment s'inscrire

En ligne

Lorsque vous aurez choisi les cours que vous désirez prendre pendant l'année scolaire, vous pouvez vous inscrire en ligne via l'outil d'inscription Rabaska, accessible via le portail étudiant uOzone.

Rabaska

www.uOzone.uOttawa.ca                                      

Tutoriels

Pour de l'aide sur l'inscription en ligne, consultez le Tutoriel Rabaska. Vous pourrez alors naviguer dans Rabaska, utiliser Rabaska pour vous inscrire à vos cours, modifier votre horaire ou votre choix de cours, et plus encore!

Avis de places libérées

Si un cours (et non la section d'un cours) est complet, utilisez la fonction d'avis de places libérées aparaissant dans le portail uoZone. Cette fonction nous permettra d'acheminer à votre compte courriel @uOttawa.ca des avis de disponibilité de places dans les cours sélectionnés au moment ou les places se libèrent.

L'abonnement à ces avis courriel ne garantit pas une place dans le cours. Dès la réception de l'avis, rendez vous sur Rabaska pour vous inscrire en ligne. Les places sont limitées et attribuées selon le principe du premier arrivé, premier servi. Dépêchez-vous! 

Autres moyens d'inscription

Lorsque vous aurez choisi les cours que vous désirez prendre pendant l'année scolaire et bien noté la section des cours indiquée dans ce bloc, vous devrez transcrire ces cotes de cours et la section sur le formulaire d’inscription.

Une fois le formulaire rempli et signé, veuillez le transmettre soit:

Par la poste

Faculté de droit - Section de droit civil
Pavillon Fauteux
57 Louis-Pasteur
Pièce 200
Ottawa, ON, K1N 6N5

Par télécopieur 613-562-5337
Par courriel à partir de votre compte courriel étudiant @uOttawa.ca à l'adresse suivante: dcivil@uOttawa.ca
En personne en se présentant au Pavillon Fauteux, pièce 201

 

Raisons pour lesquelles un cours ne serait pas accepté :

  • Il n’y a plus de place dans le cours.
  • Il y a un conflit d’horaire avec un autre cours.
  • Vous n’avez pas le ou les préalables indiqués à la fin de la description.
  • Vous avez sélectionné un cours d’enseignement appliqué ou clinique pour lequel vous n’avez pas été encore choisi.
  • Vous avez sélectionné trop de crédits par trimestre.
  • Vous avez un compte en souffrance à l’Université d'Ottawa.
  • Vous avez une autre obligation à remplir pour compléter votre dossier.
Back to top