Co-operative education program

Introduction

L'enseignement coopératif est un régime d'études facultatif. L'admission au stage se fait par concours et la sélection est basée sur le rendement scolaire. Le nombre de places offertes chaque année dans le programme coopératif dépend des emplois disponibles.

Les étudiants choisis pour l'option d'enseignement coopératif auront à compléter le programme régulier de licence en droit qui comporte 99 crédits et trois trimestres de stage de travail en alternance avec leurs trimestres d'études après la deuxième année du programme. Ce régime d'études exige un trimestre supplémentaire pour compléter les exigences du programme. Les étudiants qui réussissent le programme auront la mention " programme d'enseignement coopératif " sur leur relevé de notes et sur leur diplôme.

Pour en savoir davantage sur le régime coop, veuillez vous référer au site Internet du Bureau d'enseignement coopératif.

Vous avez des questions, voici les réponses FAQ

Exigences d'admission

Les étudiants admis avec une moyenne minimale de 80 % (cégep ou université) qui font demande au programme d'enseignement coopératif auront une place réservée dans le programme coopératif s'ils maintiennent une moyenne pondérée cumulative d'au moins 8.0 et s'ils répondent aux autres conditions régulières pour l'admission au programme coopératif.

Les étudiants qui n'ont pas fait une demande d'admission au programme d'enseignement coopératif et qui veulent par la suite s'inscrire à ce programme, peuvent poser leur candidature le 30 septembre de votre deuxième année d'études.

Pour être admissible à l'option d'enseignement coopératif, il faut:

  • être inscrit à temps plein au programme de licence en droit ou au programme de LL.L. DVM;
  • avoir suivi les cours de première et de deuxième année;
  • être citoyen canadien ou résident permanent;
  • avoir maintenu une moyenne pondérée d'au moins 6.0. La moyenne requise pour être admis peut varier en fonction du nombre de demandes et du nombre de places disponibles.

L'admission est gérée par le Bureau d'enseignement coopératif.

Capacité d'accueil

Nous prévoyons admettre 20 étudiant-e-s par année au programme d'enseignement coopératif en droit civil.

Agencement des sessions d'études et de travail

L'étudiant-e doit s'inscrire à un cours «rapport de stage» pour chaque stage et doit payer les frais administratifs coop exigés par l'Université. Les trimestres de stage de travail auront les cotes DRC3700, 3701 et 4700 et ces 9 crédits s'ajouteront aux 99 crédits de la licence en droit. Le rendement pendant le stage de travail sera évalué comme Réussite ou Échec par le doyen adjoint de la Section de droit civil sur la base de l'évaluation de l'employeur et du rapport préparé par l'étudiant-e et soumis au Bureau central de coordination.

Le premier trimestre de stage de travail sera prévu pour l'été suivant la fin de la deuxième année scolaire. Le deuxième stage aurait lieu lors de l'automne de la 3e année et le troisième stage à l'été de la troisième année de la troisième année. Ainsi l'étudiant-e terminera normalement une licence en droit avec option d'enseignement coopératif à la fin du trimestre d'automne de la quatrième année. Le tableau ci-dessous résume le calendrier du programme.

Licence en droit civil

Automne

Hiver

Été

1re année

trimestre d'études
1A

trimestre d'études
1B

2e année

trimestre d'études
2A

trimestre d'études
2B

stage de travail 1
DRC3700

3e année

stage de travail 2
DRC3701

trimestre d'études
3A

stage de travail 3
DRC4700

4e année

trimestre d'études
3B

Licence en droit civil et développement international

Automne

Hiver

Été

1re année

trimestre d'études
1A

trimestre d'études
1B

2e année

trimestre d'études
2A

trimestre d'études
2B

stage de travail 1
DRC3700

3e année

trimestre d'études
3A

stage de travail 2
DRC3701

trimestre d'études
3B

4e année

stage de travail 3
DVM4901

trimestre d'études
4A
stage de travail 4
DVM4902
5e annéetrimestre d'études
4B

Séquence des cours

Les crédits des cours de stage coop ne peuvent être utilisés pour l'obtention d'équivalences pour d'autres cours.

Pour maintenir son inscription au programme, l'étudiant doit :

  1. demeurer inscrit à temps complet dans son programme d'études;
  2. conserver la moyenne pondérée cumulative minimum de 6,0;
  3. réussir ses stages de travail.

Resources and obligations

Le programme d'enseignement coopératif est géré par le Bureau central de coordination de l'Université d'Ottawa. Ce dernier a la responsabilité de rechercher les emplois et d'assigner les étudiant-e-s aux postes précis.

La Section de droit civil s'engage à offrir un nombre suffisant de cours optionnels à l'été afin de permettre aux étudiant-e-s inscrit-e-s à l'option d'enseignement coopératif de compléter le programme. Elle s'engage également à évaluer le rendement de l'étudiant-e pendant le trimestre de stage de travail à partir des rapports rédigés par l'étudiant-e et par l'employeur.

Back to top