L’illicéité – Collection Minerve : Essai théorique et comparatif en responsabilité civile extracontractuelle pour le fait personnel

lacroix lilliceite

Mariève Lacroix

Novembre 2013
Éditions Yvon Blais
ISBN : 978-2-89635-807-6

Résumé (dans la langue de publication) :

Cet essai théorique et comparatif permettra de mieux comprendre le concept d'illicéité, d'évaluer et de contrôler son application dans le droit positif québécois, en matière de responsabilité civile extracontractuelle pour le fait personnel. S'y juxtapose une recherche fondamentale visant à enrichir la connaissance de l'illicéité en tant que phénomène juridique, y compris une recherche sur les implications linguistiques de la notion.

Cliquez ici pour visiter la page web de l'éditeur.

Domaines :

À propos de l’auteur :

Mariève Lacroix est professeure adjointe à la Faculté de droit, section de droit civil, de l’Université d’Ottawa. Ses intérêts de recherche et d’enseignement en droit privé (obligations, personnes et famille) et comparé (axe franco-suisse) incluent la recherche fondamentale et certaines dimensions plus pratiques. La polyvalence de ses intérêts s’est matérialisée par des articles de périodiques, contributions à des ouvrages collectifs et monographies sur des sujets variés, dont un ouvrage publié aux Éditions Yvon Blais, L’avocat diffamateur : ses devoirs de conduite et la mise en œuvre de sa responsabilité civile (récipiendaire du prix Minerve et du prix Henri Capitant). De même, elle a donné des conférences dans des cadres professionnel et universitaire, au Québec comme à l’étranger.

Cliquez ici pour visiter sa page web de la Faculté.

Back to top