Benoît Pelletier reçoit le Prix Acadie-Québec

Posted on Thursday, June 22, 2017

La Commission permanente de concertation Acadie-Québec a dévoilé aujourd’hui le nom du récipiendaire du Prix Acadie-Québec. Créé en 2006, ce prix reconnaît l’apport remarquable de personnes ou d’organismes de l’Acadie et du Québec à la création et à la consolidation des relations Acadie-Québec.

Le récipiendaire 2017 du Prix Acadie-Québec (volet Québec) est M. Benoît Pelletier pour l’ensemble de son œuvre. De fait, Benoît Pelletier a fait énormément pour consolider, approfondir, renforcer et promouvoir la relation entre le peuple québécois et le peuple acadien tout au cours de sa carrière.

C’est lors d’une réception offerte le 22 juin 2017 en soirée à Dieppe au Nouveau-Brunswick par le Bureau du Québec dans les Provinces atlantiques pour célébrer la Fête nationale du Québec, que le prix Acadie-Québec a été remis à Benoît Pelletier par le Chef de poste Francis Paradis. (Le communiqué de presse émis par la SNA est disponible ici).

Monsieur Pelletier enseigne à la Section de droit civil de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa depuis 1990, où il a entre autres assumé la fonction de doyen adjoint de 1996 à 1998. Pendant dix ans (1998 à 2008), Benoît Pelletier a représenté la circonscription de Chapleau à l’Assemblée nationale du Québec. Il a été ministre du gouvernement du Québec pendant près de six ans. À ce titre, il a été notamment responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes, de la Francophonie canadienne, des Affaires autochtones et de la Réforme des institutions démocratiques. Il fit un retour à l'enseignement du droit à l'Université d'Ottawa en 2009.

Benoît Pelletier est l’auteur de plusieurs textes, autant scientifiques que de vulgarisation. Il a prononcé de nombreuses conférences, au Québec et au Canada et à l’étranger. Outre le Prix Acadie-Québec, monsieur Pelletier a reçu de nombreux prix dont la Médaille du Barreau de Paris, le Prix d’excellence en enseignement de l’Université d’Ottawa et le Mérite du Barreau de l’Outaouais. En 2014, l’État québécois lui décernait sa plus haute distinction en le faisant Officier de l’Ordre national du Québec. En 2015 il a été élu membre à titre spécial de la Société Royale du Canada.

Félicitations à Benoît Pelletier !

 

Monsieur Francis Paradis remet le Prix Acadie-Québec à Monsieur Benoît Pelletier

Nous remercions la Société Nationale de l'Acadie qui nous a fourni les photos.
Photographe L.P. Chiasson Photography

Back to top