Cérémonie de l’Ordre du mérite 2016

Posted on Friday, September 9, 2016

Chaque année, la Section de droit civil félicite trois de ses diplômés en leur remettant l’Ordre du mérite, une distinction sans équivalent à la Section, lors d’une cérémonie officielle. 

Cette année, la réception s’est déroulée au Rideau Club en présence de la doyenne Céline Lévesque, de nombreux invités de marque, de plusieurs professeurs et membres du personnel administratif et, bien sûr, des récipiendaires et de leurs proches.

 Me Sylvain Lussier, Me Johanne Cavé, Me André Bourbonnais.

[De gauche à droite: Me Sylvain Lussier, Me Johanne Cavé, Me André Bourbonnais]

Me André Bourbonnais, président et chef de la direction d’Investissements PSP, un important gestionnaire de caisses de retraite au Canada, s’est vu remettre l’Ordre du mérite par la doyenne Céline Lévesque.  Me Bourbonnais s’est notamment illustré dans le domaine des affaires. Il a récemment été invité à prononcer une conférence au Milken Institute à Los Angeles, un groupe de réflexion dont le mandat est d’améliorer la prospérité mondiale en proposant des solutions novatrices, en particulier en ce qui concerne l’accès aux capitaux.

Me Johanne Cavé, avocate principale au CN depuis 2008, s’est vue remettre l’Ordre du mérite par Me Denis Nadeau, professeur à la Section de droit civil.  L’émotion était d’ailleurs tangible, puisque Me Nadeau connaissait très bien Me Cavé pour lui avoir enseigné il y a quelques années.  Experte en droit du travail et de l’emploi auprès d’entreprises de juridiction fédérale, Me Cavé est spécialiste des stratégies de négociation de conventions collectives et en matière de politiques contre la discrimination et le harcèlement. 

Me Sylvain Lussier, l’un des plaideurs les plus renommés au Québec, au Canada et aux États-Unis, s’est vu remettre l’Ordre du mérite par le juge de la Cour suprême Richard Wagner. Spécialiste en litige commercial, en droit administratif et en droit des autochtones, Me Lussier a plaidé plusieurs causes qui ont fait jurisprudence, notamment en matière de soins de santé, d’évaluation environnementale, d’évaluation de dirigeants d’entreprises et d’actions collectives.  Il est Fellow du prestigieux American College of Trial Lawyers.  

Les récipiendaires de l’Ordre du mérite se démarquent de façon extraordinaire par leur contribution au droit, leur engagement social communautaire, leur apport considérable dans leur secteur d’activité professionnelle à l’échelle locale, nationale ou internationale, ou encore par leur participation active au rayonnement de la Section ou de leur alma mater

Nous tenons à féliciter chaleureusement les trois récipiendaires de l’Ordre du mérite pour l’année 2016.

Voir les photos de la soirée.

Vous pouvez soumettre une candidature pour l'Ordre du mérite pour l'année 2017 via decanat.droitcivil@uottawa.ca d'ici le 31 mars 2017. 

Back to top