Conférence de droit civil pour la semaine des diplômés

Posted on Wednesday, March 1, 2017

L’aide médicale à mourir a fait l’objet de nombreux débats ces dernières années. Néanmoins, elle s’inscrit aujourd’hui comme une option s'offrant aux Canadiens. Cette marche vers la reconnaissance législative, d’abord au Québec, puis au fédéral, est passée par l’approbation de la Cour suprême du Canada dans l’arrêt Carter. La mise en œuvre de l’aide médicale à mourir entraine de nombreux enjeux et défis. Cette conférence sera l’occasion d’en discuter sous différents angles.

Ce panel sera modéré par Me Michelle Giroux, professeure titulaire à la Faculté de droit, Section de droit civil de l’Université d’Ottawa, et membre du Comité de juristes experts désigné par le gouvernement du Québec pour étudier la mise en œuvre des recommandations de la Commission spéciale de l'Assemblée nationale du Québec sur la question de mourir dans la dignité.

Nos conférenciers:

​​​Daniel Boivin, avocat associé, Gowling, bureau d’Ottawa
« Les enjeux et défis associés à la pratique de l’aide médicale à mourir par les professionnels de la santé. »

Isabelle Marcouxprofesseure agrégée, Faculté des sciences de la santé, École interdisciplinaire des sciences de la santé, Université d'Ottawa
« Comment la recherche scientifique peut-elle alimenter notre compréhension des défis associés à l'aide médicale à mourir? »

Benoît Pelletierprofesseur titulaire, Faculté de droit, Section de droit civil, Université d’Ottawa
« La source constitutionnelle et les balises législatives de l’aide médicale à mourir. »

Cliquez ici pour en savoir plus sur les conférenciers et leur sujet

Cliquez ici pour les notes biographiques des conférenciers

*La conférence se déroulera en français, suivie d'une période de questions bilingues.
** La conférence sera suivie d'une réception dans la salle 202 au pavillon Fauteux de 16 h à 18 h.

Activité de formation continue reconnue par le Barreau du Québec et la Chambre des notaires du Québec (durée de trois heures).

Date : samedi 6 mai 2017
Heure : 13 h à 16 h
Lieu : Pavillon Fauteux, pièce 147 - 57 Louis-Pasteur, Ottawa

 

Les places sont limitées. Veuillez vous inscrire à l’avance ici.

Vous avez des questions? Communiquez avec Line Bissonnette, gestionnaire, Relations internationales et communautaires, Faculté de droit, Section de droit civil à lbisson@uOttawa.ca ou au 613-562-5800 poste 1736.

Veuillez nous faire part de toute mesure d’adaptation dont vous auriez besoin pour participer à l’événement en communiquant avec lbisson@uOttawa.ca avant le 14 avril 2017.

Back to top