Le diplômé Me Yacouba Cissé élu membre de la Commission de droit international des Nations Unies

Posted on Monday, December 5, 2016

Me Yacouba Cissé (LL.D), diplômé de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa, vient d’être élu membre de la prestigieuse Commission de droit international des Nations Unies lors de la 71e session de  son Assemblée Générale de l’ONU en récoltant 156 voix sur un total de 193 États membres. Il a occupé la 2e place sur 12 dans le groupe africain et la 8e place sur 34  pour l’ensemble des groupes régionaux.

 Dr CISSE Yacouba (au milieu)

Le candidat de la Côte d’Ivoire à la Commission du Droit international (CDI) des Nations Unies, Dr CISSE Yacouba (au milieu) vient d’être brillamment élu membre ce jeudi 03 novembre 2016 par l’Assemblée Générale.  Photo credit : Dr CISSE Yacouba

Créée le 21 novembre 1947, la Commission du droit international a pour mission de favoriser le développement progressif et la codification du droit international en rédigeant des projets d’articles sur des questions de droit international lesquelles seront incorporées dans des Conventions internationales.

Me Yacouba Cissé a  brillamment défendu sa thèse de doctorat en droit à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa en 1999. La thèse a été primée et reçue la médaille du Barreau de Paris et publiée sous forme de livre par la maison d’édition Wilson & Lafleur en 2001. Professeur à temps partiel puis, depuis 2009, professeur auxiliaire, Me Cissé a enseigné de 2000 à 2012  plusieurs cours de droit international aux sections de Droit civil et de Common Law (droit international public, droit de la mer, droit maritime, droit aérien et spatial, droit communautaire européen, règlement des différends en droit international,  etc. ).

Son engagement universitaire l’a conduit à assumer pendant plusieurs années la présidence de l’Association des étudiants gradués de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa. Il a été membre de l’Association canadienne de droit maritime, membre ex officio  de l’exécutif du Conseil canadien de droit international et membre du Canadian Fisheries, Oceans and Aquaculture Management du Centre de Recherche de l’École de Gestion Telfer.

Avocat inscrit au barreau d’Abidjan, en Côte d’Ivoire et professeur de droit à l’Université de Bouaké, Me Cissé est également expert pour le Programme des Nations Unies pour l’Environnement dans le cadre des mers régionales.

Back to top