La doyenne Céline Lévesque revient d’Europe

Posted on Monday, June 6, 2016

École de droit de la Sorbonne

La doyenne Céline Lévesque revient d’Europe. Sa visite a débuté à l’École de droit de la Sorbonne à Paris le 17 mai dernier afin de mettre en place un accord de collaboration. La doyenne a rencontré les responsables des relations internationales et le directeur de l’École afin de discuter de la mobilité étudiante et professorale ainsi que la collaboration en recherche. Le gens de l’École de droit de la Sorbonne se sont entre autre montré très intéressé par le mariage des deux cultures juridiques à la Faculté de droit, soit le droit civil et la Common Law, et le caractère bilingue de l’université et des diverses programmes de droit.  

La doyenne a ensuite participée à une conférence organisée par le Centre for European Policy Studies (CEPS) et le Centre for International Governance Innovation (CIGI) les 18 et 19 mai afin de parler de la modernisation de l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union Européenne. Dans son allocution, Madame Lévesque abordait les questions suivantes : Est-ce que les changements récents au texte de l’AECG sauront satisfaire les opposants à l’arbitrage investisseurs-États? Quel sera leur impact sur les investisseurs? Est-ce que le chapitre sur l’investissement de l’AECG est apte à servir de modèle pour le reste du monde? Le CEPS et le CIGI ont également accueilli l’ambassadeur canadien et des représentants de la Communauté européenne. 

Finalement, la doyenne s’est rendue à Budapest le 20 mai pour participer à une autre conférence sur le règlement des différends entre investisseurs et États dans l’AECG. La conférence était organisée par le département de droit du Central European University et le Federal Markets “Momentum” Research Group of the Center for Social Sciences at the Hungarian Academy of Sciences. 

Un court voyage donc, mais très productif, duquel découleront des retombées intéressantes pour la Section de droit civil.

Back to top