Un étudiant participe à la 4ème Université du Notariat Mondial à Buenos Aires

Posted on Tuesday, November 24, 2015

Juan Jose Iriarte, un étudiant de la maîtrise en droit notarial de l’Université d’Ottawa, était de la délégation qui a représenté le Québec à l’Université du Notariat Mondial (UNM), tenue à Buenos Aires (Argentine) du 23 au 28 août dernier. La délégation québécoise a fait grande impression auprès des organisateurs et intervenants de l’UNM, tel que mentionné par le président de l’Union Internationale du notariat Daniel-Sédar Senghor dans une lettre adressé au président de la Chambre des Notaires du Québec : « Je tenais à saluer personnellement la qualité de la sélection des participants ayant représenté le Notariat québécois cette année, car ces étudiants sont ensuite les porteurs du savoir assimilé à destination de leur propre pays. » La  délégation québécoise était composée de deux notaires formateurs et de quatre étudiants provenant des universités offrant le programme de droit notarial. (Cliquez ici pour plus d’information sur notre programme).

L’UNM a été créée par l’Union Internationale du notariat latin (UNIL) et se veut un lieu d’échange et de discussions sur le rôle de la profession notariale à travers le monde. Elle vise également à conscientiser les étudiants à la mondialisation des relations juridiques et à favoriser les échanges internationaux entre notaires.

Pour cette 4ème édition, des futurs notaires et des jeunes notaires venus de 22 pays répartis sur 4 continents ont pu profiter d’une semaine de formation alliant théorie et pratique, dispensée par des universitaires et des notaires de nationalités diverses, avec une traduction simultanée offerte en anglais, en espagnol et en français.

Toutes nos félicitations à Juan Iriarte qui nous a si bien représenté lors de cet évènement!

L’an prochain l’Université du Notariat Mondial aura lieu à Rome, en ferez-vous partie?

Contactez Natacha Bouffard pour plus d’information. 


Back to top