Expérience étudiante: cours d'été au Chili

Posted on Tuesday, September 19, 2017

Cours d'été au Chili (2017)

On entend souvent dire que de faire un échange étudiant lors de son parcours universitaire est une expérience inoubliable. Si comme nous, pour certaines raisons, vous n’avez pas participé à un échange typique d’une session ou d’une année, il n’est pas trop tard. Il existe également à la Section de droit civil des cours intensifs d’environ deux semaines en Amérique du Sud. Cette année, le cours « L’ordre juridico-politique en Amérique latine et ses relations avec le Canada » se donnait au Chili à la Universidad Central de Chile.

Connaissant peu ce pays, nous nous sommes inscrites afin de vivre une expérience hors du commun nous permettant d’allier études et voyage. Effectivement, l’expérience s’est avérée être à la hauteur de nos attentes. C’était la première fois que nous étions exposées au système juridique interaméricain ainsi qu’à la perception du droit des différents pays à l’étude. Nous avons eu la chance de rencontrer d’éminents professeurs ainsi que des avocats venant de partout en Amérique du Sud. Les cours se donnaient du lundi au vendredi de 9 h à 17 h et nous devions, dans nos temps libres, travailler sur un cas pratique. Nous avons grandement apprécié le cas pratique monté par le directeur de ce cours, Pierre-Gilles Bélanger. Il s’agissait d’un cas fictif qui simulait un litige entre différentes parties concernées par un projet minier dans un pays fictif de l’Amérique du Sud, le Dorecua. Nous devions parvenir à une solution à la fin de ces deux semaines pour les présenter devant les Ombudsman de Dorecua. C’était semblable à un tribunal-école, mais pour la négociation ; une première pour nous !

Cependant, tout n’était pas travail. Des dégustations de vin aux randonnées pédestres à travers les volcans... nous en avons vu beaucoup! Nous avons également pu visiter certains lieux historiques du Chili, dont le Palacio de La Moneda à Santiago ainsi que le Congreso Nacional de Chile, qui se trouvait à Valparaíso, une ville portuaire en bordure de l’océan pacifique. Nous en avons aussi profité pour visiter Vina del Mar, une autre charmante ville au bord de l’océan. Nous avons eu la chance d’étudier avec des élèves du Santiago et de Bogota. En apprenant l’histoire du Chile ainsi que celles de plusieurs pays d’Amérique du Sud, de belles amitiés se sont formées. Les professeurs prenaient à cœur l’expérience de groupe et étaient très soucieux du bien-être de chacun. Plusieurs soirs par semaine, nous allions au restaurant ensemble ou participions à d’autres activités.

Nous vous recommandons vivement une telle expérience au cours de votre passage à la Faculté. Vous y apprendrez beaucoup, non seulement sur le pays que vous visitez, sur la culture et ses citoyens, mais aussi de vous-même. Cet échange fut agrémenté de rencontres tous aussi agréables les unes que les autres. En sommes, il s’agit d’une opportunité unique et formatrice. Ce voyage scolaire nous a permis de réaliser la richesse de la diversité culturelle dans le monde. On y a compris rapidement qu’avant d’être Canadiennes, nous sommes citoyennes du monde.

 

Bianca Lessard, LL.L

Marie-Pierre Boudreau, LL.L. – COOP

Marie-Pierre Boudreau et Bianca Lessard

 

Pour en apprendre davantage sur les possibilités d'échange étudiant,
visitez notre page sur la Mobilité étudiante internationale.

 

Back to top