La Faculté de droit reçoit une délégation chinoise

Posted on Monday, January 15, 2018

À la fin novembre 2017, la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa était l’hôte d’une délégation du Institute of Law de la Chinese Academy of Social Sciences (CASS).

Le CASS est un groupe de réflexion commandité par le gouvernement chinois. Il compte 4000 chercheurs, répartis dans plus de quarante instituts ! L’Institut de droit à lui seul compte plus de soixante-dix chercheurs. Ils ont trois fonctions : la recherche académique indépendante, le conseil (en matière de politiques et de droit) et l’enseignement.

Cette visite avait pour but d’établir des liens cordiaux entre les deux institutions, afin d’identifier des avenues de collaborations possibles et de permettre aux chercheurs de l’Université d’Ottawa d’avoir accès à des perspectives privilégiées à propos de la réforme du droit chinois.

Ils ont été accueillis par mesdames Céline Lévesque et Margarida Garcia, respectivement doyenne et vice-doyenne à la recherche et aux communications de la Section de droit civil. La Section de common law était représentée par Peter Oliver (vice-doyen à la recherche), Colleen Flood (vice-directrice associée, directrice et professeure au Centre de droit, politique et éthique de la santé), Florian Martin-Bariteau (directeur du Centre droit, technologie et société) et Errol Mendes, professeur.

La délégation chinoise était dirigée par monsieur Hanhua Zhou, professeur de droit constitutionnel et administratif et était composée de sept personnes en tout. Outre une présentation à propos du CASS, les membres de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa ont particulièrement apprécié entendre les présentations suivantes : “SinoCanada Economic & Trade Cooperation: New opportunity, key field and legal protection” (professeur Xi Yuemin), “Supervision System Reform in China: Under the background of anti corruption” (professeure Li Xia) et “Legislation of the Cyber Security Law of China” (professeur Zhou Hui).

 

 

 

 

 

Back to top