La Faculté de droit signe un protocole de mobilité avec l’École de droit de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne

Posted on Thursday, April 13, 2017

« Étudiantes et étudiants, une destination de choix vient d’être ajoutée à la liste des institutions avec lesquelles nous entretenons des liens privilégiés : un échange vous attend dorénavant avec l’École de droit de la Sorbonne à Paris! », a annoncé avec enthousiasme la doyenne de la Section de droit civil Céline Lévesque, aux étudiants, à son retour de Paris.

La doyenne Lévesque a profité de son séjour d’une semaine à titre de professeure invitée à la Sorbonne pour faire avancer différents projets de collaboration, dont celui d’une mobilité accrue pour nos étudiants et professeurs. Plusieurs rencontres et discussions ont aussi touché des collaborations possibles en recherche.

La conférence donnée par la doyenne était intitulée « Le règlement des différends internationaux entre investisseurs et États: quel(s) modèle(s) pour l’avenir? (ou l’UE gagnera-t-elle le pari de la judiciarisation?). Cette dernière traitait du leadership de l’Union européenne dans la transformation du système d’arbitrage investisseur-État fondé sur des traités économiques. La conférence analysait le modèle plus judiciarisé promu par la Commission européenne sur une base bilatérale (y compris dans son accord économique avec le Canada), mais également sur une base multilatérale.

La doyenne a également tiré parti de son voyage en France en rendant visite à des collègues de l’Université de Rennes, avec qui la Faculté entretient des collaborations en recherche et en enseignement. Elle a notamment eu l’occasion de rencontrer des étudiants intéressés au double diplôme Master 2 « Droit de l'Union européenne et droit de l'OMC » de l’Université de Rennes 1  et « LL.M. avec concentration en droit du commerce international et des investissements étrangers » de notre Faculté.

Back to top