Josée Aspinall, Audrey Ferron Parayre et Lacroix ont participé au 1er Séminaire sur les préjudices réparables

Posted on Friday, January 12, 2018

Le 4 décembre dernier, les professeures Josée Aspinall, Audrey Ferron Parayre et Mariève Lacroix étaient à Lyon, en France, dans le cadre du 1er Séminaire sur les préjudices réparables « La réparation : comparaisons franco-canadiennes ».

Organisé par le professeur Olivier Gout de l’Université Jean Moulin Lyon 3, en partenariat avec la professeure Mariève Lacroix de la Section de droit civil de l’Université d’Ottawa, ce séminaire a été l’occasion de riches échanges autour de six thèmes présentés et discutés par des professeurs des deux juridictions. Cette journée, forte en discussions animées entre les professeurs, maîtres de conférences et étudiants présents, a favorisé une réflexion sur la complémentarité, les similitudes et les dissemblances des droits québécois et français de la réparation.

La professeure Lacroix a débuté les échanges de la journée en discutant, avec le professeur Francois Chénedé, « Des intérêts protégés par le droit de la réparation ». Elle a par la suite abordé « Le caractère légitime du préjudice » avec le professeur Olivier Gout.

La professeure Aspinall a pour sa part présenté « Le classement des préjudices » et « Le caractère direct du préjudice », présentation orientée vers la reconnaissance des frais d’expertise et des honoraires professionnels au titre de dommages réparables. Ses homologues Français étaient les maîtres de conférences Nicolas Rias et Bélinda Waltz.

La professeure Ferron Parayre a quant à elle discuté « Le cas particulier du dommage corporel » avec son homologue Stéphanie Porchy-Simon, professeure, et « Le caractère certain du préjudice », où il fût spécifiquement question de la réception de la théorie de la perte de chance en droit français et en droit québécois. La présentation de la perte de chance en droit français a été assurée par le docteur Benjamin Ménard.

Le programme complet peut être vu en cliquant ici.

À la session d’hiver 2018, les professeures Aspinall et Ferron Parayre donnent les cours Droit judiciaire I et Droit des obligations II pour la première et Thème choisi – Droit de la santé et Exposé juridique – responsabilité médicale pour la seconde. La vice-doyenne aux études et professeure Mariève Lacroix dirige quant à elle le Séminaire de plaidoirie.
 

Les professeures Josée Aspinall, Audrey Ferron Parayre et Mariève Lacroix

 

Back to top