Un nouvel ouvrage des professeurs Pelletier et Rocher

Posted on Tuesday, October 15, 2013

Lancement de livre - Pelletier Rocher

Le professeur et expert en droit constitutionnel Benoît Pelletier, ainsi que le professeur en science politique François Rocher, annoncent aujourd’hui (le 16 octobre 2013) la parution d’un nouvel ouvrage dont ils sont les codirecteurs. Il s’agit du livre intitulé Le  nouvel ordre constitutionnel canadien : du rapatriement de 1982 à nos jours.

Ce livre, qui s’inscrit dans la collection Politeia des Presses de l’Université du Québec, regroupe différents comptes-rendus historiques, analyses et réflexions d’une vingtaine d’auteurs connus et reconnus, parmi lesquels on compte Louis Bernard, Bernard Descôteaux, Guy Laforest, Jean-François Lisée, Kenneth McRoberts, Brian Peckford et Roger Tassé.

L’ouvrage, porteur d’un nouveau dialogue entre les Québécois et les autres Canadiens, prend la mesure des conséquences juridiques et politiques du rapatriement de la Constitution, tout en faisant le point sur la place qu’occupe le Québec à l’intérieur du Canada et sur les tendances qui sont susceptibles de marquer dans l’avenir l’évolution du fédéralisme canadien. Cet ouvrage offre un regard extérieur sur les enjeux constitutionnels propres au Canada et au Québec, à la lumière des dynamiques politiques prévalant dans des nations minoritaires comme la Catalogne, l’Écosse et l’Irlande.

Pour le professeur Pelletier, « ce livre est d’autant plus utile et pertinent qu’il regroupe des points de vue fort variés sur un enjeu qui, encore aujourd’hui, ne laisse personne indifférent. »

Pour ceux et celles qui aimeraient en savoir davantage, le livre sera présenté à l’occasion d’un lancement collectif de livres des professeurs de la Section de droit civil, le 19 novembre prochain.

L’ouvrage est également disponible pour achat en ligne, à l’adresse suivante : http://www.puq.ca/catalogue/livres/nouvel-ordre-constitutionnel-canadien-2542.html

Back to top