La professeur Katherine Lippel publie un nouvel ouvrage

Posted on Friday, November 15, 2013

La professeur Katherine Lippel publie un nouvel ouvrage

La professeure Katherine Lippel, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en droit de la santé et de la sécurité au travail, a récemment publié un ouvrage,  « La protection juridique des droits fondamentaux et de la santé mentale au travail », dans la collection Théma de JurisClasseur Québec. Cette dernière publication s’inscrit dans le cadre de la Collection Droit du travail, dont elle est co-directrice avec la professeure Guylaine Vallée.

Répondant à une demande et un besoin de doctrine en la matière, la professeure Lippel, première auteure, a bénéficié de la contribution de deux de ses étudiantes au doctorat en droit, qui ont chacune collaboré à la partie du livre correspondant à leur thèse. 

Me Isabelle Aubé s’est consacrée aux chapitres concernant le droit à la vie privée des travailleurs, alors que Me Rachel Cox a contribué à ceux touchant au harcèlement psychologique au travail.  La recherche  s’intègre dans les travaux financés par l’initiative de recherche en santé mondiale, qui a financée le Projet Araucaria.

La particularité de cette publication traitant du droit positif est qu’elle élabore d’une part sur la Charte des droits et libertés de la personne, en lien notamment avec le droit à la dignité et le droit à la vie privée, ainsi que sur le traitement juridique du harcèlement psychologique au travail dans la Loi sur les normes du travail, et qu’elle considère d’autre part la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles et la Loi sur la santé et la sécurité du travail, qui encadrent la protection de la santé mentale au travail et la reconnaissance des lésions professionnelles de caractère psychologique.

La vision des auteures est de fournir un outil concis permettant aux avocats et juges administratifs d’avoir l’heure juste quant à l’état du droit en matière de santé mentale au travail. Le livre rejoint également une audience plus large qui va au-delà des lecteurs juridiques et peut s’adresser aux  gestionnaires de ressources humaines, aux syndicalistes et au public intéressés par le sujet.

La grande expertise de Katherine Lippel en droit de la santé et de la sécurité au travail fait d’elle une conférencière sollicitée jusqu’en Chine, où elle a récemment pu partager ses connaissances en matière de santé mentale au travail à des responsables de politiques publiques.  

Cet ouvrage a fait l’objet d’un lancement collectif de livre des professeurs de la Section le 19 novembre dernier. La professeure Lippel ainsi que 9 autres professeurs étaient présents pour le lancement collectif de leurs livres.

Back to top