La professeure Fournier publie un nouveau livre

Posted on Tuesday, October 29, 2013

Image pour le lancement de livre de Pascale Fournier

Mariages musulmans, tribunaux d’Occident – les transplantations juridiques et le regard du droit

La professeure Pascale Fournier publie en français un ouvrage magistral dans lequel elle pose des balises afin de mieux comprendre le phénomène de l’intégration du droit islamique de la famille dans les systèmes juridiques occidentaux. La question fondamentale qui se pose est celle de savoir quel régime appliquer lorsqu’un litige survient dans le cadre de procédures de divorce civil impliquant un couple musulman. Au cœur du débat se trouve la question de la protection de la femme musulmane, ainsi que celle des relations de pouvoir entre les époux tout au long du mariage. Ces trames narratives complexes entremêlent plusieurs domaines du droit : le droit contractuel, le droit international privé, le droit constitutionnel, le droit de la famille et le droit (étranger) religieux.

La professeure Fournier analyse la jurisprudence issue de quatre pays (Canada, France, Allemagne et États-Unis) et décrit comment le droit islamique se transforme, perd sa signification originelle et devient une créature juridique aux multiples facettes, sous l’influence des tribunaux et de leurs affiliations idéologiques diverses. Les conséquences de ces transplantations juridiques sur les femmes musulmanes concernées sont souvent considérables, bien qu’imprévisibles.

Cet ouvrage de droit comparé a été salué par la critique, comme en témoignent ces deux commentaires qui apparaissent à l’endos du livre :

  • « Un véritable tour de force multidisciplinaire, qui ouvre de nouveaux horizons et qui saura certainement orienter les débats sur la réforme des pratiques existantes. » (Duncan Kennedy, Harvard Law School)
  • « Un livre avant-gardiste sur les tensions entre les systèmes juridiques occidentaux et les concepts juridiques musulmans […] Une analyse fine et originale du libéralisme et du multiculturalisme. » (Mounira M. Charrad, University of Texas)

Cet ouvrage fera l’objet de deux lancements les 19 et 20 novembre, respectivement à Ottawa (pavillon Fauteux, Atrium Tsampalieros, 16 h) et à Montréal, après avoir été lancé à Paris le 18 octobre dernier. Il est disponible en ligne : http://www.pressesdesciencespo.fr/fr/livre/?GCOI=27246100273430

 

Lancement du livre de Pascale Fournier à Ottawa

Quand : mardi 19 novembre, 16 h 

Où : Atrium Tsampalieros (3e étage)
Pavillon Fauteux, Université d'Ottawa
57, rue Louis Pasteur
Ottawa, Ontario 

Lancement du livre de Pascale Fournier à Montréal
et célébration du 10e anniversaire de la Fondation Trudeau

Quand : mercredi 20 novembre, 17 h à 19 h

Où : Grande Bibliothèque (salle M. 450), 
475 boulevard de Maisonneuve Est,
Montréal, Québec

Back to top