Rachel Grondin lance la 7ième édition de son livre

Posted on Thursday, November 14, 2013

Rachel Grondin

Rachel Grondin, professeure titulaire spécialiste de droit pénal, a récemment publié la septième édition de son ouvrage «Les infractions contre la personne et contre les biens» chez Wilson et Lafleur.  Raffinée et actuelle, cette édition intègre  les nouveaux développements jurisprudentiels à un ouvrage qui représente la référence francophone dans le domaine.

C’est en effet sous la plume de la professeure Grondin qu’on a publié cet ouvrage spécialisé concernant les infractions contre les personnes et les biens rédigé en langue française. À l’aube de la septième édition, il est toujours considéré par les juristes et les étudiants comme la référence en la matière.

Ce livre de doctrine se veut un instrument de synthèse d’infractions choisies du Code criminel à la lumière de la plus récente jurisprudence. L’auteure donne un aperçu des règles générales de droit, puis des règles particulières aux infractions choisies. D’une part, l’auteure s’attache à l’étude de certaines infractions contre les personnes entourant l’homicide, l’atteinte à l’intégrité des personnes et les facultés affaiblies. D’autre part, elle se consacre aux infractions contre les biens, notamment celles se rapportant au vol, à la fraude et au méfait. 

La plus récente édition suit l’évolution et la modification des dispositions du Code criminel et leur interprétation dans la jurisprudence.  L’analyse de la professeure Grondin reflète le droit criminel contemporain, particulièrement les nouvelles présomptions rattachées aux infractions touchant les facultés affaiblies et leurs fardeaux de preuve, notamment l’interdiction d’invoquer le moyen de défense de type Carter.

Rachel Grondin, également spécialiste des droits de l’enfant et co-fondatrice du Laboratoire de recherche interdisciplinaire sur les droits de l’enfant, porte un regard informé et éclairé sur les changements apportés aux peines accordées aux mineurs. La professeure Grondin se penche sur l’accroissement du nombre d’infractions contre les enfants au Code criminel et l’augmentation de l’âge légal de consentement sexuel de 14 à 16 ans.

Cet ouvrage fera l’objet d’un lancement le 19 novembre prochain à 16h dans l’Atrium Tsampalieros du Pavillon Fauteux. La professeure Grondin ainsi que 9 autres professeurs de la Section seront présents pour le lancement collectifs de leurs livres. Tous sont invités.

Voir la fiche uOcal de l’évènement.

Back to top