Un rapport de Katherine Lippel publié par L’OIT

Posted on Monday, November 28, 2016

L’Organisation internationale du Travail (OIT), à Genève, a récemment publié un rapport sur la violence au travail écrit par Katherine Lippel, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en droit de la santé et de la sécurité du travail. Le rapport cherche à alimenter les discussions de l’OIT au sujet de l’adoption de nouvelles normes internationales sur la violence contre les femmes et les hommes dans le monde du travail dans le cadre de la Conférence internationale du travail qui aura lieu en 2018.

Le rapport, disponible en anglais seulement, utilise une analyse fondée par des considérations sur le genre pour aborder la conceptualisation de la violence au travail et les stratégies normatives actuelles de prévention.  Ce rapport passe en revue la littérature internationale et une sélection d'instruments réglementaires en matière de violence professionnelle afin de donner un aperçu des stratégies politiques et des modèles d’intervention existants visant à prévenir la violence professionnelle. Le rapport examine également les recours possibles pour les victimes de violence professionnelle ainsi que les sanctions et indemnités qui leur sont disponibles.  Finalement, le rapport identifie les dimensions sexospécifiques de la violence professionnelle et la nécessité d'une politique sexospécifique dans ce domaine.

Le rapport est disponible gratuitement au lien suivant: http://www.ilo.org/gender/Informationresources/Publications/WCMS_535656/lang--en/index.htm

 

Félicitations à Katherine Lippel!

Back to top