Louis Perret

E-Card

Louis Perret
Professeur émérite

57, rue Louis-Pasteur, pièce 540

Office: 613-562-5800 ext. 3542
Fax: 613-562-5121

Work E-mail: Louis.Perret@uOttawa.ca

Biography

Louis Perret, professeur émérite, et ancien doyen de la Section de Droit civil (1994-2004), spécialiste en droit des obligations, a agi comme consultant pour le gouvernement du Québec dans le cadre de l’élaboration de son nouveau Code civil, au chapitre de la responsabilité civile. Il a également conseillé le gouvernement de la République Tchèque lors de la rédaction de son Code civil, après la chute du Mur de Berlin, en matière de contrats de vente.

Dans les années du développement des accords de libre échanges commerciaux entre le Canada,  les États-Unis et le Mexique, il a coédité et coécrit dans les dix volumes de la série «Faire affaires à l’étranger». En 1994, l’Organisation des États Américains (OEA), le nommera Rapporteur général de la Ve Conférence Interaméricaine de Droit International Privé (CIDIP V), consacrée à l’élaboration de la Convention interaméricaine sur le droit applicable en matière de contrats internationaux.

Cette expérience le conduira à entreprendre une recherche  de longue haleine sur «Les systèmes juridiques dans le monde», à cofonder le groupe de recherche JuriGlobe et à co-créer un site Web sur le sujet, publié dans les six langues officielles de l’Organisation des Nations Unies, qui depuis sa création, en 2009, reçoit en moyenne cent dix visites par jour, en provenance du monde entier. Sa version sous forme de livre bilingue (français/anglais) en est à sa deuxième édition.

Aujourd’hui, avec le groupe JuriGlobe, il développe un nouveau volet de cette recherche, consacré aux ‘’ Systèmes de droit constitutionnel  dans le monde’’.

La France a honoré ses travaux en le décorant de l’Ordre de la Légion d’honneur, au rang de Chevalier.

Back to top