Employers

Participer aux activités de carrière

Si vous êtes un employeur et que vous désirez plus d’informations sur les activités offertes au Centre, ou si vous désirez nous suggérer une activité, veuillez communiquer avec nous. Nous sommes toujours à la recherche d’idées novatrices et de nouveaux participants. 

Journées Carrière

Lors des journées carrières, les cabinets d’avocats participants à la course aux stages sont invités à venir rencontrer les étudiants pour discuter de la pratique juridique, du processus de recrutement et des divers parcours de carrière possibles. Vous aurez ainsi la chance d’apprendre à connaître nos étudiants. C’est également une excellente opportunité d’accroître votre présence dans le milieu universitaire et de faire connaître votre cabinet.

Les prochaines Journées Carrière auront lieu le 11 et 12 janvier 2017.

Événement Professions juridiques : Au-delà des grands cabinets

Cet événement a pour but de faire découvrir aux étudiants et de promouvoir les diverses carrières possibles une fois leur diplôme en mains. Nous voulons ainsi leur montrer que la pratique du droit ne se limite pas à la pratique en cabinets et que d'autres choix de carrière sont possibles. C’est l’occasion parfaite pour vous de donner de la visibilité à votre entreprise ou organisation ainsi que de partager votre expérience et votre parcours professionnel. Sont invités pour cet événement :

  • Des contentieux d'entreprise
  • Des associations professionnelles
  • Des facultés d’études supérieures des universités canadiennes
  • Des notaires
  • Des organismes gouvernementaux et divers ministères
  • Des cours municipales, provinciales et fédérales
  • Tout employeur désirant faire la promotion d'une carrière dans le milieu juridique

Cet événement aura lieu le 9 et 10 novembre 2016.

Conférences

La Section de droit civil accueille chaque année des conférenciers afin qu’ils viennent partager leur précieuse expertise sur divers domaine du droit. Ces allocutions sont offertes aux étudiants, à la communauté universitaire et à la communauté de l'Outaouais. Les sujets sont variés et peuvent porter sur :

  • Les enjeux contemporains du droit
  • L'évolution de la profession juridique
  • Le droit dans le monde
  • La pratique dans certains domaines spécifiques du droit
  • Le parcours professionnel propre au conférencier

Révision de CV et Simulation d'entrevue

Les révisions de CV et les simulations d’entrevue sont toujours très appréciées des étudiants qui sont très nombreux à y participer chaque année. En effet, ces activités leur sont très bénéfiques et peuvent contribuer à lancer leur carrière en beauté. Mais il peut être aussi grandement avantageux pour les employeurs d’y participer. En acceptant de prendre part à ces activités, vous contribuez à la formation de futurs avocats. Vous avez également l’occasion de connaître et d’observer vos futurs candidats, tout en favorisant une approche plus personnelle. C’est donc une opportunité à ne pas manquer.

Les critiques de CV auront lieu du 3 au 12 octobre 2016. Contactez-nous à l'adresse courriel cdp@uottawa.ca pour choisir la date à laquelle vous voulez y participer. Quant aux simulation d'entrevue avec les cabinets d'avocats de la région de l'Outaouais, elles auront lieu en mars 2017. Vous pouvez nous contacter à la même adresse pour vous y inscire. 

Portes ouvertes et visite guidée

Si votre entreprise ou organisation aimerait accueillir des étudiants pour une journée portes ouvertes ou pour une visite guidée de leur bureau, il nous fera plaisir d'organiser cet évènement avec vous et d’en faire la promotion dans notre faculté.

Mentorat

En tant que mentor, vous serez jumelé avec un étudiant et vous pourrez ainsi lui en apprendre plus sur votre domaine de pratique, sur le milieu juridique en général, ou encore, sur comment trouver son équilibre en conciliant travail, étude et vie personnelle. Que vous soyez en cabinet, en contentieux ou dans la fonction publique, si vous désirez devenir mentor, vous pourriez également être amené à :

  • Conseiller les étudiants quant à leur cheminement de carrière
  • Superviser des étudiants lors de simulations de procès, d’arbitrage ou de médiation
  • Participer à des cocktails et discuter avec d’autres étudiants

Programme d'enseignement clinique

Notre volet d'enseignement clinique offre aux étudiants de 3ème année ayant accumulé au moins 60 crédits universitaires la possibilité d'aller chercher une expérience concrète à l'extérieur des salles de classe. Pendant un semestre ou pour l'année scolaire, ils peuvent remplacer un cours de 3 crédits par une journée de travail dans un des milieux suivants :

  • Le gouvernement provincial ou fédéral
  • Centre de justice de proximité de l’Outaouais
  • Un cabinet d'avocats
  • Un bureau de notaires

Comme les étudiants reçoivent des crédits universitaires en compensation de leur travail, ils ne sont pas rémunérés. Ce programme est avantageux, non seulement pour eux, mais également pour les employeurs qui y participent, car il permet de bénéficier de l’aide, de la capacité et des compétences des étudiants.

Pour plus d'informations concernant ce programme, veuillez communiquer avec Alia Sbeiti, adjointe scolaire principale, au Alia.Sbeiti@uottawa.ca ou en téléphonant au 613-562-5800 poste 3216.

Service d'affichage pour les employeurs

Afficher une offre d'emploi, de stage ou de bénévolat

Le Centre de développement professionnel peut afficher gratuitement vos offres d'emploi, de stage et de bénévolat. Il est également possible de les faire parvenir directement aux étudiants par courrier électronique.

Les employeurs intéressés par ce service doivent communiquer avec nous pour nous fournir les informations reliées au poste disponible, par exemple le titre du poste, l'endroit, les caractéristiques requises et la date limite pour postuler.

Afficher votre organisation dans le guide des carrières

Si vous voulez faire connaître votre cabinet ou entreprise au sein de la communauté étudiante, il est possible d'obtenir une publicité dans le guide des carrières publié chaque année par l'Association des étudiantes et des étudiants en droit civil de l'Outaouais (AEEDCO). Vous pouvez donc communiquer avec l'AEEDCO à cet effet.

Back to top