Budget preparation

Admissibilité aux ressources

Lors de la préparation d’un budget pour un projet de recherche, l’admissibilité aux ressources dépend de la source de la subvention et de la subvention elle-même. Si vous n’êtes pas certain des ressources qui sont admissibles, lisez attentivement les directives de votre subvention, consultez le responsable du programme de subvention ou communiquez avec votre Responsable du développement de la recherche.

Pour les demandes de subvention aux principaux organismes fédéraux, incluant le CRSH et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le « Guide d’administration financière des trois organismes de 2011 » est l’outil le plus complet afin de déterminer l’admissibilité aux ressources.

Pour les critères détaillés des subventions spécifiques du CRSH, notamment les Subventions ordinaires de recherche et l’Aide aux ateliers et aux colloques de recherche au Canada, le CRSH fournit un guide : « Utiliser votre financement : Guide des titulaires de subventions ». Vous pouvez le consulter sur leur site web.

L’échelle de rémunération des étudiants de l’Université d’Ottawa

L’échelle de rémunération des étudiants fournit une ventilation détaillée, conformément à la Convention collective entre l'Université d'Ottawa et le Syndicat canadien de la fonction publique et sa section locale 2626 :  

Étudiant aux études supérieures (maîtrise; doctorat) - Assistant de recherche:

  • 38,97 $ (+ 10 % de prestation) = 42,87 $ (du 1 sept. 2011 au 31 août 2012)
  • 39,75 $ (+ 10 % de prestation) = 43,72 $ (du 1 sept. 2012 au 31 août 2013)
  • 40,70 $ (+ 10 % de prestation) = 44,77 $ (du 1 sept. 2013 au 31 août 2014) - selon un taux d'augmentation annuel estimé à 2,4%
  • 41,67 $ (+ 10 % de prestation) = 45,84 $ (du 1 sept. 2014 au 31 août 2015) - selon un taux d'augmentation annuel estimé à 2,4%

Étudiant de premier cycle (license; J.D.) - Tous les postes:

  • 23,40 $ (+ 10% de prestation) = 25,74 $ (du 1 sept. 2011 au 31 août 2012) 
  • 23,86 $ (+ 10% de prestation) = 26,25 $ (du 1 sept. 2012 au 31 août 2013)
  • 24,43 $ (+ 10% de prestation) = 26,86 $ (du 1 sept. 2013 au 31 août 2014) - selon un taux d'augmentation annuel estimé à 2,4%
  • 25,01 $ (+ 10% de prestation) = 27,51 $ (du 1 sept. 2014 au 31 août 2015) - selon un taux d'augmentation annuel estimé à 2,4%

Informations supplémentaires relative aux heures de travail et à la rémunération :

  • 4% pour la paye de vacances est déjà inclus dans le salaire actuel.
  • Le 10% assigné aux prestations est une approximation qui inclut le Régime de pensions du Canada, l'assurance-emploi, l'indemnisation des accidents du travail et l'impôt-santé des employeurs.  Afin d'être mieux préparé, cette dépense doit être comprise dans votre budget.
  • Les étudiants aux études supérieures ne peuvent pas travailler plus de dix heures par semaine, sauf si une autorisation spéciale est obtenue par écrit par la Faculté des études supérieures et postdoctorales.

Pour plus d'informations en ce qui concerne les normes de travail, veuillez consulter les articles 30, 31 et 32 de la Convention collective (pp. 84-91).

Les étudiant-e-s qui complètent un mémoire ou une thèse sur le même sujet de recherche que le chercheur sont employé-e-s avec une "Bourse de recherche à financement provisoire".  Seulement les étudiant-e-s à temps plein peuvent être employé-e-s avec cette bourse pour un maximum de 5 heures par semaine, et ils ou elles ne sont pas admissibles aux mêmes avantages et congés que les assistants de recherche (sauf une déduction d’impôts à la source de 1% de frais de cotisation). 

Les allocations recommandées pour les bourses de recherche sont les suivantes :

Niveau de l'étudiant

Montant recommandé

-maîtrise

 

$12,000

 

-doctorat

 

$15,000

 

-postdoctorat

$31,500

 

Afficher les postes offerts aux étudiants

L’Université souhaite que les postes soient affichés sur tout le campus afin de recruter les meilleurs candidats. Cette requête est cependant obligatoire lorsque les fonds proviennent de l’Université.

Pour débuter le processus d’affichage, remplissez le formulaire « Affichage – SCFP 2626 » et fournissez une copie à Lorraine DeVanthey, Agente d'administration, au FTX 211A. Le demandeur signe où il est indiqué « Directeur».

Notez que les taux horaires indiqués sur ce formulaire n’incluent pas le 10% approximatif assigné aux prestations mentionnées ci-dessus.

Lors de la préparation d’un budget pour un projet de recherche, l’admissibilité aux ressources dépend de la source de la subvention et de la subvention elle-même. Si vous n’êtes pas certain des ressources qui sont admissibles, lisez attentivement les directives de votre subvention, consultez le responsable du programme de subvention ou communiquez avec votre Responsable du développement de la recherche.

Indemnité de kilométrage et indemnité quotidienne pour les repas et les frais accessoires

Prière de noter que, depuis le 1 janvier 2012, les per diems ne sont plus offerts pour les voyages internationaux, sauf pour les professeur.e.s qui sont membres de l'Association des professeurs de l'Université d'Ottawa (APUO) et seulement pour les voyages à l'intérieur de l'Amérique du Nord. Les dépenses de voyages nécessiteront dorénavant une pré-approbation de la Faculté et seront remboursées aux membres du corps professoral après la soumission de reçus.

Vous pourriez néanmoins consulter les per diems indiqués par les directives du Conseil nationale mixteafin de connaître les montants maximaux permissibles de dépenses pour les voyages internationaux et pour de l'information sur les per diems disponibles aux membres de l'APUO pour les voyages à l'intérieur du Canada et des États-Unis.

Back to top