Ordre du mérite

À la Section de droit civil, nous sommes fiers de tous nos diplômés; ils entreprennent tous et toutes de belles carrière en droit, mais aussi dans moult domaines connexes. Certains de ces diplômés se démarquent de façon extraordinaire et chaque année, la Section remet l’Ordre du mérite à des diplômées qui sont de véritables chefs de file dans leurs secteurs respectifs et qui contribuent en partie au rayonnement de la Section.

Appel de candidatures

Nous vous invitons à soumettre d’ici au 31 mars 2017, la candidature de juristes diplômés de premier cycle ou des études supérieures de la Section de droit civil ou de personnes qui ont œuvré au sein de la Section de droit civil qui répondent à deux des critères suivants : 

  • avoir contribué de façon remarquable à l’avancement du droit; 
  • s’être illustré dans son secteur d’activité professionnelle à l’échelle locale, nationale ou internationale; 
  • avoir participé activement à la promotion de la mission de la Section de droit civil ou avoir fait un apport considérable au rayonnement de son alma mater; 
  • avoir démontré son engagement social ou communautaire.  

Les mises en candidature doivent être accompagnées de deux lettres d’appui décrivant de quelle façon le candidat ou la candidate s’est illustré(e). 

Le comité de sélection est composé de la doyenne, d’une vice-doyenne, du doyen-adjoint, d’un(e) professeur(e) et de trois diplômé(e)s, nommé(e)s par la doyenne, tous de la Section de droit civil. 

Les récipiendaires seront honorés lors de la Rentrée solennelle des cours, le 6 septembre 2017. 

Les mises en candidature doivent être envoyées à : 

Johanne Racine
Adjointe exécutive à la doyenne
Faculté de droit, Section de droit civil
Université d’Ottawa
57, rue Louis-Pasteur, pièce 205
Ottawa ON  K1N 6N5
decanat.droitcivil@uottawa.ca 

2016

 Me André Bourbonnais, Me Johanne Cavé et Me Sylvain Lussier

 

André Bourbonnais, LL.L.
Président et chef de la direction d’Investissements PSP, un important gestionnaire de caisses de retraite au Canada. Avocat respecté en droit des affaires et gestionnaire d’organismes ayant une mission sociale importante pour le Canada.

Johanne Cavé, LL.L.
Avocate principale au CN depuis 2008.  Experte en droit du travail et de l’emploi auprès d’entreprises de juridiction fédérale.  Spécialiste des stratégies de négociation de conventions collectives et en matière de politiques contre la discrimination et le harcèlement.  Impliquée dans sa communauté.

Sylvain Lussier, Ad. E., LL.L.
Plaideur renommé au Québec et au Canada. Spécialisé en litige commercial, administratif et constitutionnel, dont les questions des droits des autochtones. Il est également impliqué dans plusieurs actions collectives. Fellow du prestigieux American College of Trial Lawyers.

Madeleine Meilleur, I.L., LL.L., DES
​​​​​​​Procureure générale de l’Ontario. Avocate spécialisée en droit du travail et de l’emploi. Infirmière autorisée. Carrière consacrée au service public au niveau municipal et provincial. Responsable de plusieurs portefeuilles ministériels au sein du gouvernement ontarien. Engagée envers la francophonie ontarienne.

Haut de page