Bourses, distinctions, fonds et prix

La Section de droit civil remercie les donateurs de leur générosité rendant ainsi possible la remise de bourses, prix et autres distinctions à ses étudiantes et étudiants les plus méritants.

Liste des bourses, distinctions, fonds et prix

AEEDCO (500 $) : bourse décernée à un(e) finissant(e) inscrit(e) à temps plein à la Section de droit civil qui s’est démarqué par son implication et engagement dans une ou plusieurs activités au niveau facultaire tout au long de son parcours universitaire et ayant contribué à la vie étudiante.

AGATHE VOYER, FONDS (FFIÉÉO) (1 000 $) : bourse d’aide financière aux étudiants inscrits au Programme national en Droit civil et en Common law. Comité de sélection en novembre et/ou en mars.

AIDE ET ENCOURAGEMENT, Bourse d’ et d’ (montant variable) : bourse d’aide financière.

ALAIN-FRANÇOIS BISSON (250 $) : prix pour la meilleure note dans le cours DRC 4793 – Pensée civiliste.

ALEPIN GAUTHIER AVOCATS INC. EN DROIT DES AFFAIRES (minimum 1 000 $) : prix accordé à l’étudiante ou l’étudiant ayant obtenu la meilleure note dans un cours en droit des affaires, DRC 4590.

ALICE DESJARDINS POUR LE PROGRAMME NATIONAL, Prix de l'Honorable (minimum 500 $; montant variable) : attribué pour une moyenne pondérée cumulative d’au moins 8,0 au programme national. Comité de sélection en mai.

AMBASSADE DE FRANCE : prix décerné à la meilleure étudiante ou au meilleur étudiant du Programme de maîtrise avec mémoire.

ANWAR CHAMI, MAÎTRE (5 000 $) : bourse d’aide financière remise à une étudiante ou un étudiant inscrit au Programme de licence en droit civil à l’Université d’Ottawa. Comité de sélection en novembre.

AU MÉRITE DE L’UNIVERSITÉ D’OTTAWA (minimum 500 $) : bourses décernées aux étudiantes et étudiants qui font preuve d'excellence scolaire.

BARREAU DE L’OUTAOUAIS (4 prix de 250 $) : prix remis aux quatre finalistes du concours du Tribunal-école Pierre-Basile Mignault.

BARREAU DU QUÉBEC (1 000 $) : prix remis à la personne ayant la meilleure moyenne cumulative et qui est dûment inscrite à l'École de la formation professionnelle du Barreau du Québec au mois de septembre qui suit.

BCF s.e.n.c.r.l. (Brouillette Charpentier Fortin) (500 $) : prix remis à la personne ayant obtenue  la meilleure moyenne générale en deuxième année.

BEAUDRY, BERTRAND EN DROIT DES ASSURANCES (minimum 500 $) : prix décerné à l'étudiante ou l'étudiant qui obtient la plus haute moyenne dans le cours DRC 4561 - Droit des assurances.

BEAULNE-BRIÈRE (350 $) (géré par la Revue générale de droit) : prix remis à la personne qui s’est le plus distinguée par sa rigueur et la qualité de son travail dans le cadre du cours Assistanat à la Revue générale de droit.

BERESKIN ET PARR (500 $ ) : prix remis à la personne ayant obtenue la meilleure note dans le cours DRC 4754 - Propriété intellectuelle et industrielle.

BORDEN LADNER GERVAIS (BLG), BOURSE D’EXCELLENCE PROFESSIONNELLE  (1 500 $) : bourse remise à un étudiant ou une étudiante de première année qui démontre tant de l’excellence au niveau scolaire qu’un engagement envers l’excellence professionnelle et l’excellence du service et ce, en visant sans cesse l’approfondissement de ses connaissances du droit, le respect des plus hautes normes d’intégrité, la proposition d’idées novatrices, la collaboration ainsi qu’une contribution à la communauté.

BRIAN DICKSON, Prix du très honorable (500 $): prix offert à la personne diplômée en common law qui obtient les meilleurs résultats au Programme national de la Section de droit civil –

CAIN LAMARRE (1 500 $) : bourse décernée à un étudiant de deuxième ou de troisième année qui s’est démarqué par ses qualités de leadership, d’implication, de charisme et de travail d’équipe.

CONCOURS DE RÉDACTION DU LABORATOIRE DE RECHERCHE INTERDISCIPLINAIRE SUR LES DROITS DE L’ENFANT (LRIDE) (500 $)

DAVIES (1 000 $) : prix remis à l’étudiant ou l’étudiante qui obtient les meilleurs résultats après sa première année en droit civil (33 crédits).

DE GRANDPRÉ CHAIT POUR LE DROIT DES OBLIGATIONS (1 500 $) : prix décerné à l’étudiant ou l’étudiante inscrite à la Section de droit civil qui a obtenu la meilleure moyenne combinée dans les cours DRC1514 - Droit des obligations I et DRC1714 – Droit des obligations II.

DE LA DOYENNE DE LA SECTION DE DROIT CIVIL (500 $): prix offert à une finissante ou un finissant de la Section de droit civil ayant un excellent dossier scolaire et qui a apporté une contribution importante à la communauté de la Section.

DENTONS (2 000 $): bourse d’études pour excellence académique au cours de la première année de la licence en droit à la Faculté de droit, Section de droit civil. Comité de sélection en juin.

DIANA-LYNN ET LOUIS PERRET (FFIÉÉO) : bourse d’aide financière. Comité de sélection en novembre et/ou en mars.

DONALD SCARTH THORSON (1 000 $) : prix décerné pour la meilleure note dans le cours DRC 4725 - Élaboration des lois et interprétations.

ÉTUDES SUPÉRIEURES NICOLE SENÉCAL EN DROIT INTERNATIONAL (10 000 $) : bourse décernée à une étudiante ou un étudiant inscrit dans un programme de maîtrise ou doctorat en droit, qui se spécialise en droit international et qui présente un projet de stage dans un pays en voie de développement.

ÉTUDIANT(E) COOP DE L’ANNÉE (500 $) : prix décerné à la meilleure étudiante ou au meilleur étudiant CO-OP de la Section de droit civil.

FACULTÉ DE DROIT (SECTION DE DROIT CIVIL) (FFIÉÉO): bourse d’aide financière. Comité de sélection en novembre et/ou en mars.

FASKEN MARTINEAU (1 500 $) : prix remis à la personne ayant la meilleure moyenne en première année en droit civil.

FONDS FIDUCIAIRE D’INITIATIVE POUR LES ÉTUDIANTS ET LES ÉTUDIANTES DE L’ONTARIO À LA SECTION DE DROIT CIVIL, FACULTÉ DE DROIT (3 000 $) :

FONDS MICHEL AUTOUR DU MONDE POUR LES DROITS DE LA PERSONNE (montant variable; 2 bourses de 500 $) : bourses offertes aux étudiantes et étudiants en droit civil qui s'intéressent aux droits de la personne et qui prennent part à un échange international

FRANCINE LEFEBVRE-LANDRY (montant variable; minium 1 000 $) : prix offert en mémoire de feue Francine Lefebvre-Landry, ancienne professeure à la Section de droit civil, pour la meilleure moyenne cumulative sur l’ensemble du Programme de licence en droit civil.

FRANÇOYS LARUE LANGLOIS (250 $) : bourse qui se distingue par le fait de vouloir donner un coup de pouce financier à une étudiante ou un étudiant qui saura faire preuve d’originalité dans le développement de sa pensée juridique tout en étant capable de comprendre et de faire fi des idées reçues en droit.

GASTON DESCÔTEAUX (250 $) : prix remis à la personne ayant la meilleure moyenne dans le cours DRC 4739 - Droit du travail général.

GENE ASSAD EN DROIT PÉNAL (1 000 $): bourse décernée à l’étudiante ou l’étudiant de la Section de droit civil de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa qui démontre un véritable intérêt pour le droit pénal et qui éprouve des besoins financiers.

GÉRALD-A. BEAUDOIN (250 $) : prix remis à la personne ayant la meilleure moyenne dans le cours DRC 1705 - Droit constitutionnel I.

GÉRARD COULOMBE (montant variable; 3 bourses de 1 000 $) : bourses d’admission remises à des candidats et candidates du Québec qui font demande au programme de licence en droit civil, qui ont présenté un dossier scolaire ou professionnel exceptionnel. Comité de sélection en août.

GERMAIN BRIÈRE, Prix (1 500 $) : prix annuel en l’honneur d’un des professeurs émérites de la Section de droit civil, auteur reconnu dans la Collection Bleue. Le prix Germain-Brière est décerné en alternance au meilleur article publié dans la Revue générale de droit, une année à un auteur junior et l’autre année à un auteur senior.

GRÉGOIRE LEHOUX (500 $): prix remis à la personne ayant la meilleure note dans le cours DRC 2508 - Droit administratif.

HAYKAL-SATER (300 $) : prix décerné à l’étudiante ou l’étudiant qui a rédigé le meilleur mémoire de maîtrise en français. Pas offert en 2015-2016.

JALLEH F. KERMANSHAHI POUR CONTRIBUTION AU SERVICE ET À L’INTÉRÊT PUBLICS (1 000 $): bourse d’aide financière. Comité de sélection en novembre.

JEAN DOUVILLE (montant variable selon les revenus d'intérêts) : bourses d’admission remises à des candidats et candidates du Québec qui font demande au programme de licence en droit civil et qui ont présenté un dossier scolaire ou professionnel exceptionnel. Comité de sélection en août.

JEAN-PIERRE COLIN (FAÉÉO)(1 500 $) : bourse d’aide financière. Comité de sélection en décembre et/ou en mars.

JOHANE PARIS (montant variable) : soutenir les activités de la Revue générale de droit et/ou fournir un soutien financier à sa clientèle étudiante.

JOS P. DALLAIRE ET CÉCILE CAOUETTE (1 000 $) : bourse remise à la personne qui s’est distinguée à la fois par son implication bénévole et caritative dans la communauté et sa réussite académique. Comité de sélection en décembre ou en mars.

LORI BECKERMAN, Bourse (1 000 $) : bourse remise à la personne qui s’est distinguée par l’entremise de ses efforts de promotion du bilinguisme dans sa communauté (engagement dans des activités ou associations bilingues, planification et organisation d’activités ou d’événements bilingues, etc.).

LUC DESPINS EN DROIT DE LA FAILLITE, PRIX MAÎTRE (1 000 $ pour 2016-2017; 500 $ pour les années subséquentes) : prix remis à la personne ayant obtenue la meilleure note dans le cours DRC 4591 - Droit de la faillite et de l’insolvabilité.

LUC DESPINS POUR LE PROGRAMME DE DROIT CANADIEN, Prix (1 000 $) : décerné à l’étudiante ou l’étudiant qui obtient la meilleure moyenne générale dans le cadre du Programme de droit canadien.

MARC-NOËL POUR LE PROGRAMME NATIONAL DE COMMON LAW, Bourse de l'Honorable (1 000 $) : bourse d’excellence décernée à un étudiant ou une étudiante de la Section de droit civil de la Faculté de droit intéressé(e) à entreprendre le Programme national à la Section de common law.

MARLÈNE CANO, Prix du premier cycle (100 $) : prix remis à une étudiante ou un étudiant méritant au premier cycle ayant obtenu la meilleure note dans le cours DRC 4728 – Femmes et droit.

MARLÈNE CANO (minimum 500 $; remis à tous les deux ans et géré par les Études supérieures en droit) : prix remis à une étudiante ou un étudiant méritant du programme de maîtrise en droit ou du programme conjoint de maîtrise avec Études des femmes.

MÉDAILLE D’ARGENT DE L’UNIVERSITÉ ET PLAQUE DE LA FACULTÉ DE DROIT : remises à la personne ayant obtenue la deuxième plus haute moyenne dans l’ensemble du programme de licence en droit civil.

MÉDAILLE D’OR DE L’UNIVERSITÉ ET PLAQUE DE LA FACULTÉ DE DROIT : remises à la personne ayant obtenue la plus haute moyenne dans l’ensemble du programme de licence en droit civil.

MÉDAILLE DU BARREAU DE PARIS : décernée à la meilleure étudiante ou au meilleur étudiant des études supérieures en droit.

MONETTE BARAKETT (750 $) : prix remis à la personne ayant obtenue la meilleure note dans le cours DRC 4740 - Droit de la santé et de la sécurité au travail.

NATHALIE GOYETTE EN FISCALITÉ, Prix annuel (1 000 $): remis à la personne ayant obtenue la meilleure note dans le cours DRC 4745 - Droit fiscal général.

NICOLE SÉNÉCAL, Bourse d’études supérieures Nicole-Sénécal en droit international (10 000 $) : bourse attribuée à un étudiant ou une étudiante qui prévoit effectuer du travail de terrain dans un pays en voie de développement. 

NORMAN E. HÉBERT (montant variable; minimum 5 000 $) : bourse visant à reconnaître l’excellence des étudiants et étudiants provenant du Québec qui sont inscrits dans un programme de premier cycle en droit civil à la Faculté de droit, Section de droit civil.

NORTON ROSE FULBRIGHT CANADA LLP (1 000 $) : bourse d'excellence professionnelle remise à une étudiante ou un étudiant inscrit en deuxième année à la Section de droit civil qui fait preuve d'excellence scolaire et d'esprit d'équipe.

PIERRE GRAVELLE (montant variable selon les revenus d'intérêts): bourse d’aide financière. Comité de sélection en novembre ou en mars.

PROMOTION DE DROIT CIVIL 1966 EN L’HONNEUR DE JOCK-TURCOT (1 000 $) : bourse décernée à un étudiant ou une étudiante en droit civil qui s’est démarqué(e) par son excellent rendement scolaire ainsi que par son engagement dans les activités étudiantes. (En vigueur en 2016-2017.)

PROMOTION 1997 – CIVIL LAW CLASS OF 1997 (1 000 $) : bourse.

RAOUL BARBE ET YOLANDE LAROSE (6 500 $) : bourse d’études supérieures attribuée à un étudiant ou une étudiante dont les travaux portent sur l’étude du pouvoir judiciaire. 

RÉMI MICHAEL BEAUPRÉ, Prix commémoratif (minimum 500 $) : prix remis à l’étudiante ou l’étudiant qui obtient la meilleure note dans le cours DRC 4725 - Élaboration des lois et interprétation.

ROVINESCU POUR LE SERVICE COMMUNAUTAIRE, Prix d'excellence (2 500 $) : prix décerné à l'étudiante ou l'étudiant en reconnaissance de son service communautaire exceptionnel. (En vigueur en 2016-2017.)

STEVE GUÉNARD, Bourse de l’honorable Steve Guénard en droit judiciaire et en droit de la preuve civile (1 000 $) : bourse décernée à l’étudiante ou l'étudiant qui obtient la meilleure note dans le cours Droit judiciaire I (DRC 1706) et le cours Droit de la preuve civile (DRC 4554) (En vigueur en 2016-2017.)

SMART & BIGGAR / FETHERSTONHAUGH (2 250 $) : bourse offerte en alternance avec la Section de common law pour appuyer les étudiantes et les étudiants qui ont complété un baccalauréat de 3 ou 4 ans en science et qui poursuivent leurs études en common law ou en droit civil. Offerte par la Section de droit civil en 2016-2017.

SUR LA JUSTICE PARTICIPATIVE DU BARREAU DU QUÉBEC (500 $) : prix remis à une étudiante ou un étudiant du premier cycle qui a obtenu la meilleure note dans un cours sur la justice participative – DRC 4766 – Médiation, conciliation et arbitrage.
 
THE OSGOODE SOCIETY (volume) : prix (volume) remis à la personne ayant obtenue la meilleure note dans le cours DRC  1503 - Fondements du droit.

VIATEUR BERGERON (FFIÉÉO) (1 000 $) : fonds d’aide. Bourse d’aide financière. Comité de sélection en novembre et/ou en mars.

WILSON ET LAFLEUR (500 $) : prix remis à la personne ayant obtenue la meilleure note dans le cours DRC 1706 - Droit judiciaire I.

Lauréats

Palmarès du doyen

Haut de page