COURS D’ÉTÉ AU CHILI – JUILLET 2017

COTE ET TITRE DU COURS : DRC 4513 B - L'ordre juridico-politique en Amérique latine et ses relations avec le Canada

DÉBUT DE L’INSCRIPTION AU COURS : le jeudi 6 avril 2017. 

Vous pouvez vous inscrire en vous rendant sur uOcampus : http://droitcivil.uottawa.ca/fr/affaires-scolaires/cours-et-examens/cours-offerts-au-printemps-ete-2017-licence-en-droit

Si pour une raison ou une autre nous n’arrivez pas à vous inscrire, veuillez vous présenter au secrétariat scolaire de la Section de droit civil et le personnel vous appuiera dans votre démarche. Si vous êtes à l’extérieur d’Ottawa et ne pouvez vous présenter au secrétariat, vous pouvez envoyer le formulaire d’inscription à dcivil@uOttawa.ca et, une fois de plus, un membre du personnel assurera le suivi.

Formulaire d’inscription : http://www.uottawa.ca/forms-and-tools/sites/www.uottawa.ca.forms-and-tools/files/inscription-etudiant-de-premier-cycle-regi3144.pdf

DATES DU COURS : du 17 au 28 juillet 2017 inclusivement

UNIVERSITÉS PARTICIPANTES : Université Santo Tomas de Bogota (Bogota, Colombie) et Université Central (Santiago du Chili, Chili).

DESCRIPTION DU COURS :
Le cours portera sur le système juridique et politique de l’Amérique latine et l’implication du Canada et il se déroulera essentiellement en anglais. Toutefois, les visites se feront en espagnol et une connaissance au moins passive de l'espagnol est souhaitable (mais pas obligatoire) afin de pouvoir interagir avec certains intervenants de l’Amérique du Sud. Des étudiants colombiens et chiliens participeront au cours. Ils seront accompagnés de quelques professeurs de leurs universités qui offriront aussi des présentations aux étudiants inscrits.

Le cours compte pour trois crédits et peut accueillir un maximum de 24 étudiants, soit 12 étudiants de la Section de droit civil et de la Section de common law de l’Université d’Ottawa et 12 étudiants des universités colombienne et chilienne. 

Ce cours peut compter dans le bloc de cours de droit international ou de droit comparé.

Contexte

Depuis les années 1980, l'Amérique latine s'est radicalement globalisée et a pris un tournant vers sa démocratisation réformant ses institutions juridiques et politiques à un train d'enfer. Elle a signé des traités sur les droits de la personne, a adhéré aux conventions internationales et, avec le Canada, elle a signé des traités de libre-échange. L'Amérique latine se réforme et adhère à des règles démocratiques similaires aux nôtres.

Pourtant plusieurs critiquent l’inégalité sociale qui existe dans ces pays. Est-elle réelle, est-elle similaire à celle du Canada et comment pouvons-nous nous retrouver ?

Ce cours exposera, par le droit constitutionnel et les droits de la personne des pays respectifs, comment nous pouvons comme juristes faire face aux plus récents défis sociojuridiques auxquels le continent est confronté.

On tentera de comparer et d’évaluer par diverses méthodes didactiques avec les étudiants du Sud comme du Canada et leurs professeurs, comment le Canada et leurs pays se positionnent au niveau juridique devant ces défis socio-économiques

On tentera aussi de voir quel rôle pourrait avoir un futur juriste canadien dans une Amérique latine en pleine effervescence et quel rôle le droit joue-t-il dans l’équation du développement et de la démocratisation de l’hémisphère.

Concept

Pierre Gilles Bélanger, expert en droit interaméricain et droit de la personne ainsi que pénal, donnera le cours de base. Il sera accompagné de professeurs chiliens, dont le coordonnateur du Programme des droits de la personne de l’Université Central, Sergio Fuenzalida. Plusieurs experts de l’Amérique latine et du Canada appuieront ce cours et quelques visites à des institutions viendront compléter les deux semaines.

Cette année, l’accent est nettement plus sur les pays du Cône Sud.

Les cours se donneront essentiellement en anglais, mais les étudiants peuvent poser les questions et faire leurs travaux dans la langue de leur choix. 

Évaluation

Les étudiants sont évalués par leur institution respective : les Canadiens par le professeur Pierre Gilles Bélanger. L’évaluation consiste en une présentation orale et écrite de groupe sur une étude de cas, un travail de recherche à remettre avant la fin de l’été canadien et une participation active.

TRANSPORT AÉRIEN :
Vous êtes entièrement responsable de prendre les arrangements nécessaires pour votre transport aérien aller-retour. Les coûts des billets varient d’une compagnie aérienne à une autre. De façon générale, un billet coûte environ 1 500 $CAN.

Nous vous recommandons de vous inscrire au Programme Altitudes Étudiants offert par Air Canada. Vous pourriez recevoir jusqu’à 15 % de rabais sur une réservation admissible. Consultez le site Web pour en apprendre davantage sur le programme et les modalités : https://altitudestudents.aircanada.com/fr/

D’autres compagnies aériennes offrent également des vols vers Santiago via les États-Unis comme United Airlines ou à partir de Toronto avec Latam.

LOGEMENT :
L’Université Central a pris des arrangements avec les appartements Santa Magdalena pour réserver des appartements. Dans la mesure du possible, nous vous recommandons de partager un appartement afin de minimiser les coûts. Les prix sont les suivants :

-  appartement pour une personne (1 chambre à coucher avec 1 lit) 80 $ US par nuitée;
-  appartement pour deux personnes (1 chambre à coucher avec deux lits) 95 $ US par nuitée;
-  appartement pour trois personnes (1 chambre à coucher avec 1 lit et une autre chambre à coucher avec 2 lits) 120 $ par nuitée;
-  appartement pour quatre personnes (1 chambre à coucher avec 2 lits et une autre chambre à coucher avec 2 lits) 160 $ US par nuitée.

Les appartements Santa Magdalena offrent le déjeuner-brunch, le Wi-Fi, le service de nettoyage quotidien de la chambre et ainsi que le transport à l’aéroport aller-retour.

Veuillez noter que ces appartements sont situés à Santiago dans le quartier de Providencia. Pour des raisons de sécurité, il faut éviter certains quartiers de Santiago le soir.

Adresse : Santa Magdalena 82, Providencia, Santiago
Numéro de téléphone : +56 2 2 2310393.

ASSURANCE MALADIE ET DENTAIRE :
À titre d’étudiant inscrit à temps plein aux programmes de Licence/Licence-DVM de la Section de droit civil ou au programme Juris Doctor de la Section de common law, vous avez payé la prime d’assurance individuelle maladie et dentaire; celle-ci était comprise dans vos droits de scolarité que vous avez acquittés en septembre 2016. Cette prime vous offre une protection de 12 mois, à partir du mois de septembre 2016. Elle est donc valide jusqu’au 31 août 2017.

Toutefois, si vous avez renoncé à cette assurance, vous avez la responsabilité d’acquérir la couverture médicale appropriée pour la durée du voyage au Chili.

Pour obtenir un complément d’information sur l’assurance maladie et dentaire offerte par la Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa, visiter le site suivant :

https://www.uottawa.ca/ressources-financieres/comptes-etudiants/assurance-maladie-dentaire

PRÉPARATION PRÉDÉPART :
Vous recevrez une trousse de préparation prédépart par courriel que vous serez tenu de lire avant de partir pour le Chili. Assurez-vous d’avoir un passeport valide. La date d’échéance du passeport doit être au moins six mois après votre retour du Chili.

COÛTS :
Vous êtes responsable de payer les droits pour le cours de trois crédits (environ 1 000 $) et tous les coûts de subsistance encourus pendant votre séjour au Chili (repas, transport, sorties, souvenirs, etc.)

BOURSE POUR LA MOBILITÉ ÉTUDIANTE :
Les étudiantes et étudiants inscrits aux programmes de Licence/Licence-DVM de la Section de droit civil recevront une bourse pour la mobilité étudiante de 500 $. Cette bourse est offerte par la Section de droit civil (250 $) et par l’Université d’Ottawa (250 $) via le Bureau international. La bourse sera versée au compte étudiant. La date exacte du versement sera annoncée à une date ultérieure.

PERSONNES-RESSOURCES RESPONSABLES DE L’ORGANISATION DU COURS :
Professeur Pierre-Gilles Bélanger - Pierre-Gilles.Belanger@justice.gc.ca
Adjointe : Mariana Balcorta – mbalc035@uOttawa.ca

AUTRE PERSONNE-RESSOURCE :
Line C. Bissonnette, gestionnaire, Relations internationales et communautaires – lbisson@uOttawa.ca

 

Haut de page