Formation continue

La Section de droit civil a obtenu le statut de dispensateur reconnu. Cela signifie que les formations offertes à la Section de droit civil pour la période de référence du 1er avril 2015 au 31 mars 2017 sont automatiquement reconnues par le Barreau du Québec et la Chambre des notaires du Québec.

CYCLE DE CONFÉRENCES SUR LA RECHERCHE EN DROIT À LA SECTION DE DROIT CIVIL

Le Cycle de conférences sur la recherche en droit à la Section de droit civil est offert pour une deuxième année consécutive. Veuillez consulter l'horaire régulièrement pour obtenir les mises à jour. Si vous désirez recevoir la publicité entourant ces formations, veuillez adresser un courriel à lbisson@uOttawa.ca. Au plaisir de vous rencontrer!

***

PLANIFIEZ VOS FORMATIONS POUR LA PROCHAINE PÉRIODE DE RÉFÉRENCE QUI COMMENCERA LE 1er AVRIL 2017 ET SE TERMINERA LE 31 MARS 2019.

***

Le samedi 6 mai 2017 - 13 h à 16 h (nombre d'heures reconnues comme formation continue : 3 heures) - Thème : Les enjeux et défis de l'aide médicale à mourir

Description : L’aide médicale à mourir a fait l’objet de nombreux débats ces dernières années. Néanmoins, elle s’inscrit aujourd’hui comme une option s'offrant aux Canadiens. Cette marche vers la reconnaissance législative, d’abord au Québec, puis au fédéral, est passée par l’approbation de la Cour suprême du Canada dans l’arrêt Carter. La mise en œuvre de l’aide médicale à mourir entraine de nombreux enjeux et défis. Cette conférence sera l’occasion d’en discuter sous différents angles.

Cette activité est reconnue par le Barreau du Québec et la Chambre des notaires du Québec : 3 heures de formation. Entrée libre, mais inscription en ligne obligatoire.

Pour obtenir la liste des conférenciers, les titres et résumés des présentations, les notes biographiques et pour vous inscrire, rendez-vous au lien suivant :

https://www.uottawa.ca/semaine-des-diplomes/content/conference-faculte-droit-section-droit-civil

Lien direct au formulaire d'inscription :
https://alumni.uottawa.ca/conference-faculte-de-droit-section-droit-civil

Une réception aura lieu après la conférence au pavillon Fauteux, pièce 202. Bar payant.

Stationnement gratuit dans le parc de stationnement P (voir carte)

Au plaisir de vous y voir!
 

***

Le lundi 8 mai - (nombre d'heures reconnues comme formation continue : 6,5 heures) - Thème : Following the signs - New Directions in Trademark Law

Cette activité est reconnue par le Barreau du Québec et la Chambre des notaires du Québec : 6,5 heures de formation. Entrée libre, mais inscription en ligne obligatoire. La conférence se déroulera en anglais.

Programme

Personne-ressource : Professeur Florian Martin-Bariteau, directeur, Centre de recherche en droit, technologie et société, Faculté de droit, Université d'Ottawa

***

Le mercredi 10 mai - (nombre d'heures reconnues comme formation continue : 1,45 heure) - Thème : La propriété intellectuelle mise en cause

Cette activité est reconnue par le Barreau du Québec et la Chambre des notaires du Québec : 1,45 heure de formation.. Entrée libre, mais inscription en ligne obligatoire. La conférence sera bilingue.

Description de l'événement

Personne-ressource : Professeure Mistrale Goudreau, Faculté de droit, Section de droit civil, Université d'Ottawa

***
Trimestre d'automne 2017 - à compter du 11 septembre - nombre d'heures reconnues comme formation continue : 36 heures - Cours de maîtrise DCL 5722 Méthodologie de la recherche et de la rédaction juridiques

Description : Ce cours, en plus de passer en revue sommairement les méthodes de rédaction des articles, thèses et mémoires en droit, vise à initier à l’art de rédiger les lois et autres documents juridiques. Seront notamment abordés les thèmes du bilinguisme législatif, du bijuridisme, de la codification, de la rédaction des contrats, des phénomènes d’autorégulation et des codes de conduite.

Ce cours d’études supérieures en droit, de 36 heures, est automatiquement reconnu par le Comité de la formation continue obligatoire du Barreau du Québec.

Pour vous inscrire, veuillez communiquer avec Madame Geneviève Breton-Harper par téléphone en composant le 613-562-5800 poste 5823 ou par courriel professionnel au : etudgrad@uottawa.ca. Vous trouverez des informations additionnelles concernant les cours suivis à titre d’étudiant spécial sur le site Web de l’Université : http://llmphd.uottawa.ca/fr/etudiants-actuels/etudiant-speciaux. Des informations sur les droits applicables sont disponibles à l’adresse suivante : https://www.uottawa.ca/droits-universitaires/.

N. B. : Nous ne pouvons pas garantir que ce cours vous sera crédité si vous soumettez une demande d’admission à un programme de maîtrise puisque le Comité d’admission doit se pencher sur cette question lors de l’étude de votre dossier. Veuillez noter que la note de passage dans nos cours est « C+ » (65-69 %).

Personne-ressource :
Professeure Mistrale Goudreau
Faculté de droit, Section de droit civil
57, rue Louis-Pasteur, bureau 309
Téléphone : 613-562-5800 poste 3673
Télécopieur : 613-562-5121
Courriel: Mistrale.Goudreau@uOttawa.ca

***
Renseignements généraux :

Line C. Bissonnette, M.A.
Gestionnaire, Relations internationales et communautaires
Faculté de droit, Section de droit civil
Université d'Ottawa
57, rue Louis-Pasteur, pièce 209
Téléphone : 613-562-5800 poste 1736
Courriel : lbisson@uOttawa.ca

Haut de page