Système de crédits

Système de crédits en vigueur à l’Université d’Ottawa et statut temps complet

Un crédit est défini comme 13 à 15 heures d’enseignement magistral ou l’équivalent. Un cours qui comporte trois heures d’enseignement magistral par semaine durant un trimestre de 12 semaines équivaut normalement à trois crédits. Un cours qui comporte trois heures d’enseignement magistral par semaine et qui s’échelonne sur deux trimestres, soit de septembre à avril, vaut normalement six crédits.

Un trimestre à temps complet au 1er cycle (niveau de la Licence en Droit civil) représente de 12 à 18 crédits; un trimestre à temps complet au 2ou 3e cycle (maîtrise et doctorat aux Études supérieures en droit) représente de six à neuf crédits.

Charge de cours et Système européen de transfert de crédits (SETC)

Vous devez vous renseigner auprès de votre faculté pour savoir quelle est la charge de cours à laquelle vous devez vous inscrire pendant votre échange. Il en revient à votre faculté de vous guider dans cette démarche.

Si votre faculté utilise le Système européen de transfert de crédits (SETC), prenez note que, de façon générale, le volume de travail d’une année universitaire au 1er cycle (licence ) à la Section de droit civil équivaut à 30 crédits, soit 60 SETC, et celui d’un trimestre équivaut à 15 crédits, soit 30 SETC.

Le volume de travail d'une année universitaire au 2e cycle (maîtrise) équivaut à 18 crédits, soit 9 SETC, et celui d'un trimestre équivaut à 9 crédits, soit 4 ou 5 SETC selon les critères établis par la faculté d'attache de l'étudiant d'échange. Pour en savoir davantage sur la charge de cours aux Études supérieures, veuillez consulter leur site ou communiquer avec la doyenne adjointe intérimaire.

Comme le SETC n’est pas mis en vigueur de la même façon dans tous les établissements européens ou étrangers, nous préférons, par souci d’équité, établir la charge de cours en fonction des heures d’enseignement par trimestre.

Pour vous aider à déterminer la charge de cours, vous trouverez ci-dessous divers scénarios pour les sessions automne et hiver.

Depuis janvier 2012, le trimestre intensif de janvier n'est plus en vigueur à la Section de droit civil. Cependant, il l'est toujours à la Section de common law. Si vous avez l'intention de suivre des cours offerts par la Section de common law, vous devez le faire au trimestre d'automne afin d'éviter des conflits d'horaire au trimestre d'hiver. Les exemples de charge de cours ci-dessous concernent les études de 1er cycle. 

Exemple de charge de cours pour les étudiants à la Licence (1er cycle) – maximum 6 cours par trimestre :

1 cours égale à 3 heures d’enseignement par semaine;
6 cours égalent à 18 heures d’enseignement par semaine;
1 trimestre comporte 12 semaines;
18 heures de cours x 12 semaines = 216 heures d’enseignement au cours d’un trimestre;
216 heures d’enseignement à l'Université d'Ottawa = 18 crédits

Exemple de charge de cours pour étudiants à la Licence (1er cycle) – maximum 5 cours par trimestre :

1 cours égale à 3 heures d’enseignement par semaine;
5 cours égalent à 15 heures d’enseignement par semaine;
1 trimestre comporte 12 semaines;
15 heures de cours x 12 semaines = 180 heures d’enseignement au cours d’un trimestre;
180 heures d’enseignement à l'Université d'Ottawa = 15 crédits

Exemple de charge de cours pour étudiants à la Licence (1er cycle) – minimum 4 cours par trimestre :

1 cours égale à 3 heures d’enseignement par semaine;
4 cours égalent à 12 heures d’enseignement par semaine;
1 trimestre comporte 12 semaines;
12 heures de cours x 12 semaines =144 heures d’enseignement au cours d’un trimestre;
144 heures d’enseignement à l'Université d'Ottawa = 12 crédits 

Haut de page