Cours

Cheminement scolaire

En préparation pour votre échange, il est important de respecter le cheminement scolaire établi par la Section de droit civil afin de ne pas accuser de retard dans votre programme et d’obtenir votre diplôme à la date prévue :

Cliquez ici pour consulter la séquence des cours relative à votre programme. 

Vous devez compléter tous les cours obligatoires de licence à la Section de droit civil de l’Université d’Ottawa.

Choix de cours préliminaire et final

En temps normal, on permet aux étudiants de Droit civil de suivre deux (2) cours de common law et deux (2) cours optionnels hors faculté pendant la durée de leur programme.

En échange, la Section permet aux étudiants de faire cinq (5) cours de common law par trimestre s’ils se rendent à un établissement d’accueil où la common law est enseignée.

Exceptionnellement, on permettra aux étudiants en échange de s’inscrire à un (1) ou deux (2) cours optionnels si l’établissement d’accueil n’est pas en mesure d’offrir cinq (5) cours de droit en français, en anglais ou dans une autre langue maîtrisée par les étudiants.

Cliquez ici pour vous rendre à l’annuaire des cours de la Section de droit civil. Consultez la liste des cours optionnels pour vous guider dans votre choix de cours préliminaire à la faculté d’accueil. Nous vous conseillons de choisir des cours relatifs au droit international et au droit comparé pendant votre échange. Les cours optionnels commencent à la cote DRC 4501 et se terminent à la cote DRC 4830.

Les étudiants doivent soumettre les renseignements suivants :

  • titre du cours
  • nombre d'heures par semaine par cours
  • nombre de semaines par trimestre
  • dates de début et de fin pour chaque cours
  • nombre de crédits par cours
  • description du cours.

Cliquez ici pour obtenir un exemple de soumission de choix de cours préliminaire et final.

Si votre candidature est retenue pour prendre part à un échange, vous devrez, une fois rendue à l'établissement d'accueil, confirmer votre choix de cours final. Vous pourrez utiliser le document "Choix de cours préliminaire" préapprouvé par la gestionnaire, le renommer "Choix de cours final", y apporter les changements nécessaires si le choix de cours final diffère du choix de cours préliminaire et l'envoyer à lbisson@uOttawa.ca. Les équivalences finales seront établies à ce moment-là.

À la réception de du relevé de notes officiel de l'établissement d'accueil, la Section de droit civil vous accordera des crédits pour les cours réussis. L'échelle de notation de la faculté d'accueil est en vigueur pendant votre échange. Cela signifie qu'une note de passage à l'établissement d'accueil sera considérée comme une note de passage à la Section de droit civil. Dans le cas d'un échec, la Section ne sera pas en mesure de vous accorder des crédits. 

 

Haut de page