Licence en droit civil et Maîtrise en administration des affaires (M.B.A.)

La Faculté de droit, Section droit civil et l'École de gestion Telfer de l'Université d'Ottawa offrent conjointement un programme qui permet  d'obtenir, en trois ans, la maîtrise en administration des affaires (M.B.A.) ainsi que la licence en droit (LL.L.) qui vise à former des chefs de file qui se distingueront, par leurs connaissances et leurs habiletés, dans ces deux domaines complémentaires.

Les cours de maîtrise en administration des affaires en français s'étalent sur une période de deux ans et sont offerts le mercredi soir et la fin de semaine, aux deux semaines. Plutôt que de compléter le programme en deux ans, les personnes intéressées peuvent choisir de faire demande au programme de MBA en anglais qui s'étale sur une période d'une année à temps plein. 

Ce programme contingenté et rigoureux est destiné à un nombre limité d’individus hautement qualifiés désirant assumer des responsabilités de haut niveau tant dans les grands cabinets juridiques que le monde des affaires, qu’il s’agisse du secteur public, parapublic ou privé.   

Il est à noter que le programme de licence est offert en français seulement et le programme de MBA est offert en français et en anglais.

École de gestion Telfer

L’École de gestion Telfer est l’une des trois seules écoles de commerce au Canada et l’un des quelque 50 établissements à peine dans le monde à s’être mérité la « triple couronne » des agréments (AACSB, AMBA, EQUIS).  Cette distinction a été obtenue en concevant des programmes qui permettent aux étudiants de faire une transition réussie entre la salle de classe et la salle du conseil d’administration.

Faculté de droit, Section de droit civil

Depuis plus de cinquante ans, la Section de droit civil de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa forme des professionnels du droit polyvalents qui entreprennent une belle gamme de carrières : avocats et avocates, notaires, politiciens et politiciennes, journalistes, chefs d'entreprises, professeurs, intervenants auprès d'organismes nationaux ou internationaux. La formation en droit à la Section de droit civil constitue une préparation unique pour faire face aux défis d'une profession juridique toujours en changement.

Programme conjoint licence en droit et maîtrise en administration des affaires

Séquence de cours

Exigences générales d’admission

Les candidats au programme conjoint LL.L.-M.B.A. doivent satisfaire aux exigences d’admission de chacun des programmes.

Conditions d’admission pour le M.B.A.

Peut présenter une demande d’admission au programme de maîtrise en administration des affaires (M.B.A.),  la personne qui :

  1. Détient un baccalauréat avec une moyenne minimale de B (70%) durant les deux dernières années d’études à temps plein ou l’équivalent;
  2. Obtenir un résultat compétitif au test GMAT, ou pour le programme offert en français uniquement, le TAGE MAGE ou la réussite d’un test d’aptitude offert par l’École de gestion. Pour plus de détails, voir : http://www.telfer.uottawa.ca/mba-f/fr/test-de-competences-telfer
  3. Possède une connaissance suffisante de la langue française et de la langue anglaise ;
  4. À au moins trois années d’expérience de travail à temps plein. Les stages coop et les internats complétés dans le cadre du programme d’études postsecondaires sont perçus favorablement mais ne satisfont pas à ce critère d’admission.

Note : la personne qui choisit de faire sa première année d’études ou ses deux premières années d’études en droit civil et qui se classe dans la première moitié de sa cohorte en droit est exemptée de cette exigence et n’a pas à justifier trois années d’expérience de travail à temps plein.

La personne admissible au programme de M.B.A. sera convoquée à une entrevue.

Date limite pour faire une demande d’admission

  • 1er avril. Il est cependant fortement recommandé de le faire en janvier. 

Procédure d’admission

La procédure à suivre varie en fonction du choix de programme en première année :

Pour les candidats qui désirent commencer leur programme conjoint en droit civil

  1. Soumettre sa demande d’admission;
  2. S’inscrire à la première année d’études en droit ou aux deux premières années d’études en droit civil;
  3. Au cours de la première ou de la deuxième année d’études, soumettre une demande d’admission au programme de maîtrise en administration des affaires (M.B.A.) et les documents exigés avant le 1er avril. Les candidats qui rencontrent les conditions minimales d’admission se verront invités à une entrevue. 

Pour les candidats qui désirent commencer leur programme conjoint au M.B.A.
 
1. Soumettre une demande d’admission au M.B.A. et les documents exigés avant le 1er avril. Il est important de noter que dans ce cas, le candidat doit avoir trois années d’expérience de travail à temps plein. 
2. Au cours de l’année d’études, soumettre une demande d’admission au programme de droit civil avant le 1er avril. Il est recommandé de le faire en janvier.

Bourses d’admission

L'École de gestion Telfer a pour objectif d'attirer des candidats de haut calibre pour son programme conjoint LL.L-MBA. Les étudiants admis au M.B.A. dans le cadre du programme conjoint sont éligibles à recevoir une bourse d’admission Telfer.  Voir « Bourses et appui financier » du site Internet MBA pour plus de détails (version française non disponible).

Le candidat doit être inscrit au programme M.B.A. en tant qu’étudiant à temps plein (étranger, citoyen canadien ou résident permanent) et avoir une moyenne cumulative de 8.0/10 ou plus ou démontrer un potentiel de réussite important sur la base de l'expérience de travail, de la motivation et du résultat au GMAT. Aucune demande n’est requise.

Haut de page