Licence en droit (LL.L)

Le programme de licence en droit vise à former des juristes complets en offrant une formation en droit public et privé, interne et international, alliant théorie et application pratique.

L’analyse de l’origine historique, sociale, économique et politique des règles de droit aide à parfaire la formation. Le programme est reconnu par le Barreau du Québec et la Chambre des notaires du Québec.

Il est à noter que ce programme est offert en français seulement.

Séquence de cours.

Date limite pour faire une demande d’admission :

  • 1er mai. Il est cependant fortement recommandé de le faire dès le mois de janvier.

Conditions d’admission

  1. L'une des exigences suivantes (1):
    • Détenir un diplôme d’études collégiales décerné par le ministère de l’Éducation du Québec (DEC); ou
    • Détenir un diplôme de deux années d’études à un collège d’arts appliqués et de technologie de l’Ontario (CAAT); ou
    • Avoir complété l’équivalent d’une année universitaire (minimum de 30 crédits); ou
    • Répondre à la définition du «Candidat adulte»
  2. Posséder une connaissance suffisante de la langue française écrite et parlée.
  3. Moyenne minimale: 80 %

    Moyenne minimale: Veuillez noter qu’étant donné le manque d’uniformité entre les barèmes de notation des universités canadiennes que toute moyenne obtenue dans une université canadienne est convertie sur le barème de notation de l’Université d’Ottawa afin de permettre que tous les candidats universitaires puissent être évalués de façon juste et équitable. Cela dit, il y a des chances que votre moyenne actuelle obtenue dans une université canadienne soit de 80 % et plus, mais qu’après la conversion sur le barème de l’Université d’Ottawa que celle-ci soit inférieure à 80 %.

    Candidats détenteurs d'un baccalauréat: Pour l’année 2017-2018, les candidats détenteurs d’un baccalauréat seront considérés avec une moyenne de 78% ou plus.

    Candidats adultes : Tous les candidats qui ne remplissent pas les conditions régulières d’admission ci-dessus mentionnée peuvent être considérés comme candidats adultes s’ils ont une expérience professionnelle ou personnelle, autre que scolaire, minimale de cinq ans. En plus des documents exigés pour compléter votre dossier d’admission, veuillez faire parvenir deux lettres de recommandations par courrier ou courrier recommandé au bureau d’Info Admission.

    Candidats internationaux : Le nombre de places réservées pour les candidats possédant ou nécessitant un permis d'études est très contigenté. Veuillez noter que tous les dossiers des candidats internationaux seront comparés entre eux et les offres seront faites la première semaine du mois de mai.

    * À partir de l’automne 2015, les étudiants inscrits exclusivement au certificat général en droit devront avoir complété ou être en voie de compléter les 30 crédits du certificat avant de présenter une demande d’admission au programme de la licence en septembre 2016. Une moyenne d’au moins 80% (8.0) sera exigée. Veuillez noter qu’un maximum de 20 places sont réservées au programme de Licence en droit (LL.L) pour les candidats en provenance du programme de certificat général en droit. Les offres seront émises uniquement aux 20 candidats avec les moyennes les plus élevées. Les offres seront envoyées à la suite de la réception des résultats finaux du semestre d’hiver.

     

Équivalences pour des cours de droit suivis dans une autre institution

Article 5, 6 et 7 des règlements scolaires.

Équivalences pour des cours de droit suivis dans le cadre du programme de certificat général ou de la mineure en droit de l'Université d'Ottawa

Les étudiants qui ont complété un certificat général ou un baccalauréat avec une mineure en droit à l'Université d'Ottawa pourront se voir reconnaître un maximum de 15 crédits d'équivalences de cours optionnels en droit.

Les cours DCC2517, 2518, 2519, 3501, 3502, 3503, 3517 et 4502 ne peuvent être reconnus comme équivalences dans le programme de la licence. Le contenu de ces cours est repris beaucoup plus en profondeur dans les cours obligatoires de première et deuxième année de la licence. 

Haut de page