Programme de droit canadien

La Faculté de droit de l’Université d’Ottawa forme depuis plus de 50 ans des avocates et des avocats en droit civil et en Common Law. Soucieuse de refléter la pluralité linguistique et juridique dont s’enorgueillit le Canada, la Faculté offre depuis septembre 2008 le Programme de droit canadien : une formation de trois ans menant à l’obtention de deux diplômes (LL.L. et J.D.) 

Selon le doyen Sébastien Grammond de la Section de droit civil : « Le programme canadien est l’aboutissement d’une réflexion sur les besoins des futurs juristes au Canada. Il s’agit d’une formation novatrice qui permet aux étudiants de bénéficier de la richesse des diverses traditions juridiques canadiennes pour mieux répondre aux changements de la société ».

Ce Programme rigoureux destiné à des candidats exceptionnels s’inscrit dans la foulée des initiatives contenues dans le plan stratégique Vision 2010 de l’Université d’Ottawa. Il cherche à former des personnes capables d’analyser le droit sous toutes ces facettes. 

Les étudiantes et les étudiants auront accès à des cours spécialement conçus pour le Programme. Ces cours seront principalement enseignés en français mais une connaissance de l’anglais est nécessaire. Le doyen de la Section de Common Law, Bruce Feldthusen, indique « qu’il y a une demande autant chez les étudiants que chez les employeurs pour une formation bilingue et bi juridique avec une dimension internationale ».


Pourquoi choisir le programme de licence de l’Université d’Ottawa 

En lançant le Programme de droit canadien, la Faculté tire avantage de son expertise puisqu’elle est la seule au Canada à offrir des programmes complets en Common Law et en droit civil, en français et en anglais. Elle est reconnue pour ses cours en droit et technologie, droit international, justice sociale, droit de l’environnement et droit des autochtones. Située au cœur de la capitale canadienne, elle propose une vaste gamme de stages au sein des grandes instances décisionnelles du pays dont la Cour suprême, les ministères et tribunaux fédéraux et les organismes non gouvernementaux. Elle propose aux candidats une formation enrichissante et stimulante correspondant aux valeurs d’une société ouverte sur le monde et respectueuse de la primauté du droit.

Moyenne minimale pour faire une demande : 80/85%* – admission concurrentielle – 20 places sont disponibles.

Nombre de places disponibles : le nombre de places est limité à 20. Ces  dernières s’ajoutent aux 60 places présentement réservées au Programme de Common Law en français.

Date limite pour faire une demande d’admission : 1er mars. Il est cependant fortement recommandé de le faire en janvier,  février. 

* L’Université d’Ottawa se réserve le droit de modifier cette moyenne  sans préavis.


Programme de droit canadien

Haut de page