Programme national (J.D. et LL.L.)

Le programme national suscite l’intérêt pour plusieurs raisons. D’abord, les étudiants qui complètent la double formation juridique peuvent poursuivre la pratique du droit à un niveau national. Ensuite, ces diplômes les distinguent de leurs pairs et les propulsent au niveau de l’internationalisation et de la coopération internationale, car au Canada plus du tiers des emplois sont rattachés à l’exportation. Tant au niveau de la fonction publique que de l’entreprise privée, la demande pour les doubles diplômés est à la hausse. La mobilité et l’ouverture d’esprit qui caractérisent les tenants de la double formation juridique ne sont certainement pas étrangères à ce phénomène. Enfin, le double diplôme est un outil indispensable pour se distinguer sur le marché du travail contemporain.

 

PROGRAMME NATIONAL J.D.

Le programme national J.D. permet aux détenteurs d’un diplôme en droit civil d’obtenir, en un an, un second diplôme de Common Law. Les diplômés de droit civil peuvent compléter 30 crédits en Common Law en suivant des cours offert en français ou en anglais. Pour plus d'informations sur ce programme, veuillez consulter le site web de la Section de Common Law.

 

PROGRAMME NATIONAL LL.L.

Le programme national LL.L. permet aux détenteurs d’un Juris Doctor de Common Law d’obtenir, en un an, un second diplôme en droit civil. Les diplômés de Common Law peuvent compléter 30 crédits en droit civil en suivant des cours en français ou en anglais. Pour de plus amples informations sur les cours offerts, consulter le Programme national – J.D./LL.L. et la Séquence des cours.

CONDITIONS D'ADMISSION

Pour présenter une demande d’admission au programme national  de droit civil, il faut :

  • Être avocat diplômé en Common Law d’une faculté de droit canadienne; ou 
  • Être en voie d’obtenir sous peu un baccalauréat en droit de la Section Common Law d'une faculté de droit canadienne.
  • Avoir une moyenne minimale de 70%.*

* Les diplômés en Common Law de uOttawa doivent avoir une moyenne pondérée cumulative de 4,0.

(Veuillez noter que l'Université d’Ottawa se réserve le droit de modifier cette moyenne  sans préavis).

PROCÉDURES POUR FAIRE UNE DEMANDE D'ADMISSION

  • Date limite : 1er juin. Il est cependant recommandé de faire une demande dès le mois de janvier. Toutefois, il y aura un processus d'admission continu jusqu'au 1er août dépendamment du nombre de places disponibles.
  • Formulaire d'admission :
Haut de page