Faculté en bref

Mot de la doyenne

Céline Lévesque

La professeure titulaire Céline Lévesque est devenue, le 1er juillet 2014, la nouvelle doyenne de la Section de droit civil de l’Université d’Ottawa pour un mandat de cinq ans.

La professeure Lévesque a été choisie doyenne au terme d’un processus de sélection compétitif qui a commencé au printemps 2013, avec l’annonce du doyen Sébastien Grammond qu’il ne souhaitait pas renouveler son mandat, pour se terminer en mars dernier avec l’annonce du recteur Allan Rock. 

Après avoir poursuivi des études supérieures en Europe et aux États-Unis, Céline Lévesque, une ancienne de la Section, a débuté sa carrière à la Banque mondiale à Washington. Après trois ans, elle revenait au bercail pour se joindre à la Section en tant que professeure, riche d’une expérience liée à l’investissement étranger dans les infrastructures des pays en développement, notamment en Afrique de l’Ouest. Depuis, le droit international des investissements est son domaine de prédilection. Elle est l'auteur de nombreux textes sur le chapitre 11 (investissement) de l'ALENA et sur le programme canadien de négociation de traités bilatéraux d'investissement. Elle a aussi codirigé, avec le professeur Armand de Mestral de l'Université McGill, l'ouvrage intitulé « Improving International Investment Agreements » (Routledge, 2013).  Ses recherches l’ont menée à donner des conférences à Barcelone, Berne, Cambridge, Helsinki, Londres, Vienne et Washington, DC.

En 2008-2009, Céline Lévesque a occupé le poste d'universitaire en résidence au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international à Ottawa.  Au sein de la Direction générale du droit commercial international (JLT), elle a défendu des causes portées en vertu du chapitre 11 de l'ALENA et a participé à la négociation de traités bilatéraux portant sur l'investissement.

La professeure Lévesque n’est pas étrangère à l’administration universitaire, car elle a été vice-doyenne aux études en 2003-2004 et durant quelques mois en 2005. Elle a par ailleurs siégé à de nombreux comités et au Conseil de la Section durant plusieurs années.

Internationaliste de formation et de cœur, elle entend donner un souffle nouveau à la vision d’ouverture sur le monde qui inspire déjà plusieurs des actions de la Section et de ses membres. Parmi ses grandes priorités, on retrouve : l’enrichissement de l’expérience étudiante et le renouveau pédagogique; le développement de la recherche et des communications, l’amélioration et le développement des études supérieures en droit; le renforcement des relations avec les anciens et la levée de fonds.

LL.L. Université d’Ottawa (1990); LL.B. Dalhousie University (1991); LL.M. en droit européen, Collège d'Europe, Bruges, Belgique (1993), Master of Arts in Science, Technology and Public Policy (M.A.), George Washington University, Elliot School of International Affairs, Washington D.C. (1993-1995).

Nouvelles

Historique de la Faculté

L'honorable Gérald Fauteux, juge à la Cour suprême du Canada, et plus tard juge en chef de cette Cour, initie la création de la Faculté de droit en 1953.

Lire la suite

Ordre du mérite

La plus haute distinction de la Section de droit civil, remise à ses diplômés et diplômées pour reconnaître et souligner officiellement leurs succès professionnels et leurs importantes réalisations.

Liste des lauréat(e)s

Haut de page