Conférence à venir : Quelles leçons avons-nous tirées de la catastrophe ferroviaire survenue à Lac-Mégantic ?

Publié le mercredi 23 novembre 2016

Le 8 décembre prochain, les professeurs David Robitaille et Jennifer Quaid de la section de droit civil, la professeure Heather McLeod-Kilmurray de la Section de common Law), ainsi que Bruce Campbell, chercheur invité au CREDP, auront le plaisir de participer à la conférence Quelles leçons avons-nous tirées de la catastrophe ferroviaire survenue à Lac-Mégantic ?

Plus de trois années se sont écoulées depuis la catastrophe ferroviaire pendant laquelle six millions de litres de pétrole brut se sont déversés à Lac-Mégantic. Cet accident a traumatisé la collectivité en causant la mort de 47 personnes et, ce faisant, en rendant 27 enfants orphelins. Le 8 décembre prochain, l’Université d’Ottawa tiendra une conférence intitulée « Quelles leçons avons-nous tirées de la catastrophe ferroviaire survenue à Lac-Mégantic? » afin de traiter des conséquences liées à ce désastre et du futur du transport de l’énergie au Canada.

Si on combine les vies perdues, les dommages causés à l’environnement et la destruction physique, la catastrophe du 6 juillet 2013 est sans précédent dans l’histoire moderne du Canada en temps de paix. La population de Lac-Mégantic a été victime d’un régime de sécurité ferroviaire profondément défaillant, de négligence de l’entreprise de transport et d'un aveuglement volontaire des entreprises et des autorités gouvernementales face à la croissance importante que connaissait le transport du pétrole de schiste du Bakken par rail à cette période.

Les principales lacunes en termes de réglementation ayant mené à ce désastre ont‑elles toutes été révélées au grand jour? Cette tragédie a-t-elle entraîné des améliorations fondamentales dans le régime de réglementation ferroviaire ? Comment les répercussions de cet accident ont-elles été traitées dans le système de justice ? Qu’est-ce que cela révèle sur notre dépendance au pétrole et nos engagements climatiques ?

La conférence permettra d’aborder quatre enjeux cruciaux : 1) l’incidence de la tragédie sur la collectivité de Lac-Mégantic; 2) la capacité du régime de réglementation d’assurer que le transport ferroviaire des matières dangereuses soit sécuritaire; 3) la capacité du système de justice du Canada à gérer les conséquences de l’accident de Lac-Mégantic et de toute autre catastrophe majeure ainsi que la définition du rôle de l’administration locale dans le contexte constitutionnel canadien; et 4) les répercussions du désastre sur la conception d’infrastructures pour le transport de l’énergie et l’exploitation pétrolière non conventionnelle.

Lors de la conférence, des représentants de groupes de citoyens de Lac-Mégantic participeront pour la première fois à un forum public avec des politiciens, des juristes et des experts en sécurité et en réglementation ferroviaires. L’événement sera l’occasion de discuter, de débattre et de soulever différentes solutions afin de parvenir à un consensus permettant d’aller de l’avant.
 

QUOI : « Quelles leçons avons-nous tirées de la catastrophe ferroviaire survenue à Lac-Mégantic? », une conférence portant sur les conséquences liées à ce désastre et le futur du transport de l’énergie au Canada

QUAND : Le 8 décembre 2016, de 9 h à 17 h

OÙ : Dans la salle 12102 du pavillon Desmarais de l’Université d’Ottawa (55, rue Laurier)

FRAIS D’INSCRIPTION : 25 $ par personne (l’événement est gratuit pour les étudiants)

Cliquez ici pour remplir le formulaire de participation à la conférence.

Cliquez ici pour accéder au programme de la conférence.

Les organisateurs de la conférence tiennent à remercier tous les commanditaires de l’événement, dont l’Université d’Ottawa, la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa (Sections de common law et de droit civil), le Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne, l’Université York, le Centre canadien de politiques alternatives, la Fondation du droit de l'Ontario et l’Union canadienne des employés des transports.

Haut de page