Le CRSH accorde une importante subvention au projet de Mona Paré

Publié le jeudi 7 décembre 2017

Au printemps 2017, la professeure Mona Paré a reçu une subvention de 166 994$ du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) pour un projet intitulé « Accès à la justice des enfants et vulnérabilité ».

Cette recherche portera, d’une part, sur les moyens de favoriser un meilleur accès à la justice pour les enfants qui sont impliqués dans des procédures judiciaires et, d’autre part, sur le caractère vulnérable de ces jeunes citoyens et sur les façons de réduire cette vulnérabilité dans le contexte de la justice.

Le projet vise à mieux comprendre cet aspect du droit des enfants, à faire des ponts entre le milieu de la recherche et celui de la pratique et à sensibiliser le milieu judiciaire aux problèmes qui se rattachent à l’accès des enfants à la justice.

Le financement du CRSH permettra de développer un partenariat, sur 3 ans, autour de cette thématique. Le partenariat inclut des collaborations avec des chercheurs, praticiens et institutions canadiens et européens. Le projet promeut la recherche en français et adopte une approche de co-création des connaissances.

La professeure Paré se trouve présentement à Aix-Marseille Université en tant que professeure invitée et où elle lance le projet.

Félicitations à Mona Paré pour l’obtention de cette subvention de recherche qui permettra à terme de trouver des solutions pour faciliter l’accès des enfants à la justice.

 

Haut de page