La doctorante Évelyne Jean-Bouchard gagne le prix du meilleur essai étudiant remis par l’Association Canadienne Droit et Société

Publié le lundi 13 juin 2016

La doctorante Évelyne Jean-Bouchard a reçu le tout premier prix Roderick A. Macdonald, remis chaque année au meilleur essai étudiant, pour son texte intitulé « Pour une approche féministe du pluralisme juridique : le jeu des lois revisité ».

Le prix a été octroyé conjointement à Mme Jean-Bouchard et à Daniel Huizenga, candidat au doctorat à l’Université York, pour son essai « Articulations of Aboriginal Title, Indigenous Rights, and Living Customary Law in South Africa » (Affirmations du titre aborigène, des droits des peuples autochtones et des lois coutumières en vigueur en Afrique du Sud).

Auparavant, ce prix portait un nom générique; il rend maintenant hommage à Roderick A. Macdonald, un érudit en droit très respecté. Tout au long de sa carrière, M. Macdonald a remis en question la façon dont la loi est conçue et appliquée au Canada, en plus de donner la parole aux personnes traditionnellement laissées de côté lorsqu’il est question de pouvoir institutionnel. Le prix est remis chaque année au meilleur essai portant sur une question de droit et société rédigé par un étudiant diplômé d’une université canadienne.

Félicitations à Mme Jean-Bouchard !

Haut de page