Mariève Lacroix revient du Panama

Publié le mardi 16 juin 2015

C’est à titre de rapporteuse nationale pour le Québec que la professeure Mariève Lacroix a participé aux Journées internationales Henri Capitant tenues au Panama (Panama City et Chitre), du 18 au 22 mai 2015, sur le thème des "Tiers".

Elle participait aux discussions sur le premier thème qui était «Tiers et contrat». Elle en a co-rédigé le rapport afin de présenter l'état du droit civil québécois sur le principe de l'effet relatif des contrats, ses tempéraments et ses exceptions, ainsi que sur la responsabilité civile engagée par un tiers.

L'Association Henri Capitant des amis de la culture juridique française fut fondée en 1935, sous l'autorité de Henri Capitant, Professeur à la Faculté de droit de Paris, par un groupe de juristes de différents pays de langue française : Belgique, Luxembourg, Québec, Suisse, etc. Tant en France qu'à l'étranger, l'Association réunit de très nombreux professeurs de droit, des magistrats, des avocats, des notaires et des membres des diverses professions juridiques. À ce jour, elle a tissé des liens intellectuels et amicaux avec des groupes ou correspondants étrangers dans plus de 55 pays : elle constitue aujourd'hui le premier réseau international de tradition civiliste.

 

 

Haut de page