Pascale Fournier est honorée par le Cégep Garneau

Publié le vendredi 13 mai 2016

Le Cégep Garneau, situé à Québec, vient de mettre sur pied son Association des diplômés qui a pour but de créer un réseau de plus de 61 000 anciens et d’identifier des modèles aux expériences et aux expertises diverses pour ses étudiant(e)s.

Pour cette association, le Cégep a créé le mur des Grands diplômés. Pour ce faire, il a identifié plus d’une trentaine de diplômé(e)s, représentant les différents programmes et les différentes sphères des cinq décennies depuis la création du Cégep. Le lancement officiel de l’Association s’est déroulé le mercredi 11 mai 2016, au Cégep Garneau. Le mur des Grands diplômés y a été dévoilé et la professeure Fournier a eu l’honneur de voir son nom y figurer. 

Voici le témoignage qu’elle a livré et qui figure dorénavant sur le mur des Grands diplômés : « C'est à Garneau qui j'ai développé ma curiosité envers les êtres humains et ma passion pour la diversité qui les anime, les rêves et les désirs qui les traversent, les dieux qu'ils vénèrent secrètement ou publiquement, les vérités qui les possèdent et les dépossèdent. Je me suis perdue mille fois dans la « salle des Pas perdus », au sens philosophique et existentiel. Sans cette quête qui était à la fois permise et encouragée, je n'aurais pas pu ou pas su comment et pourquoi chercher ma route. Docteure en droit de l'Université Harvard et fière maman de trois jeunes enfants, je suis professeure titulaire à la faculté de droit de l'Université d'Ottawa où je détiens la Chaire de recherche sur le pluralisme juridique et le droit comparé. J'aspire à former de futurs juristes soucieux de développer une pensée critique qui leur est propre. Pour moi, la véritable réussite est de savoir se mesurer à l'obstacle. Aucun enfant n'a pu apprendre à marcher sans d'abord tomber, se relever, puis tomber à nouveau. »

 

Haut de page