Les Sections de droit civil et de Common Law de la Faculté de droit signent un accord de collaboration avec la Faculté de droit KoGuan de Shanghai

Publié le vendredi 28 octobre 2016

A la mi-octobre, la doyenne de la Section de droit civil, Céline Lévesque, se joignait à une délégation de l’Université d’Ottawa afin de développer davantage et d’approfondir les relations avec l’Université Jiao Tong de Shanghai. Le Recteur Frémont était à la tête de cette délégation, constituée notamment de la Vice-rectrice à la recherche Mona Nemer, et de trois autres doyens représentant les Facultés de médecine, de génie et de science.

Ce n’était pas la première rencontre entre les Facultés de droit respectives de l’Université d’Ottawa et de  l’Université Jiao Tong de Shanghai.  En effet, la doyenne Lévesque avait visité cette Université il y a un an, en compagnie des professeurs de la Section de common law Colleen M. Flood et Steven J. Hoffman.  Ce premier rapprochement entre les Facultés  a permis, récemment, la signature d’un accord visant la mobilité étudiante et professorale, la collaboration en recherche et au niveau des études supérieures en droit.

« Je suis très heureuse que nous ayons pu conclure cet accord. Le potentiel de collaboration est excellent et des projets de recherche et d’études supérieures conjoints sont déjà en discussion », affirme Mme Lévesque.  L’accord témoigne, entre autres, de l’intention des deux parties à travailler de pair afin d’offrir de nombreuses possibilités, non seulement aux étudiants des premier, deuxième et troisième cycles, mais aussi aux professeurs et chercheurs issus des deux établissements. 

La Faculté de droit KoGuan de l’Université Jiao Tong est une institution d’éducation supérieure parmi les plus reconnues de Chine.  Dans les dernières années, la Faculté de droit KoGuan a fait partie du palmarès des 100 meilleures écoles de droit du QS World University Rankings pour trois années consécutives.  Elle compte 7 Instituts de recherche et 12 Centres de recherche qui produisent des travaux de qualité dans plusieurs domaines du droit.

La Faculté de droit de l’Université d’Ottawa est très heureuse d’avoir franchi cette étape dans le développement de ses collaborations internationales, qui annonce un avenir prometteur entre les deux universités.

 

Haut de page