Muriel Paradelle

Carte électronique

Muriel Paradelle
Professeure agrégée et directrice Revue générale de droit

LL.L., Université de Toulon et du Var, France.
LL.M., Université de Toulon et du Var, France.
Ph.D., Université de droit d’Aix-Marseille, France, 1999.
D.E.A., Sciences politiques comparatives, IEP d’Aix-Marseille, France.

57, rue Louis-Pasteur, bureau 333

Bureau : 613-562-5800 poste 3252
Télécopieur : 613-562-5121

Courriel professionnel : Murielle.Paradelle@uOttawa.ca

Biographie

Publications et Communications

Monographies 

"Des usages d'un répertoire normatif en politique étrangère. La place et le rôle de la shar'îa islamique (loi islamique) dans la pratique internationale des Etats musulmans", thèse de troisième cycle.

"L'institution du muftî et de sa fatwâ dans le droit islamique", mémoire pour l'obtention du DEA en sciences politiques.

"La sorcellerie comme vision du monde (XVè-XVIIè siècle)", Compte rendu d'ouvrages, IEP d'Aix-en-Provence, IREMAM.

Chapitres de livres 

« Les études féministes sur les bancs d’une faculté de droit : Entre gageure et nécessité »; dans Louise Langevin (dir.), Rapports sociaux de sexe/genre et droit : Repenser le droit, Paris, Éditions des Archives contemporaines, 2008 (à paraître);

"The notion of 'Person' between Law and Practice : A Study of the Principles of Personal Responsability and the Personal Nature of Punishment in Egyptian Criminal Law", dans Baudouin Dupret (ed.), Standing Trial. Law and the Person in the Modern Middle East, London, New York, I.B. Tauris, 2004, 319-349.

" Le Tribunal pénal international pour le Rwanda et la réconciliation après le génocide rwandais de 1994 ", dans " La voie canadienne vers la Cour pénale internationale : Tous les chemins mènent à Rome ", Les Journées Maximilien Caron 2003, Montréal, Les Éditions Thémis, 2004, 315-326.

" Du déterminisme du milieu. La notion de culpabilité dans la tradition juridique inuit ", Actes des XXèmes Journées d'Histoire du Droit consacrées à la Culpabilité, Cahiers de l'Institut d'Anthropologie juridique, 2001, n° 6, 127-158.

"Legal pluralism and international law. An analysis on the International Convention on the Rights of the Child", dans Baudoin Dupret, Mauritz Berger, Laïla al-Zwaini (eds), Legal pluralism in the Arab world, Kluwer Law International, The Hague, London, 1999, 16 p.

Articles publiés dans des revues avec comité de lecture

« Le récit judiciaire de l’anéantissement : La force des mots du droit pour transmettre le génocide »; R evue Tangente (à paraître);

"L'emprunt à la culture, un atout dans le jugement du crime de génocide ? Étude à partir des juridictions traditionnelles gacaca saisies du génocide des Tutsis du Rwanda"; Criminologie, 2006, vol. 39/2, 97-135.

"Quelle justice pour quelle réconciliation ? Le Tribunal pénal international pour le Rwanda et le jugement du génocide", Revue de droit de McGill, juin 2005, vol. 50, 359-413.

"Actes du Congrès international du Cinquantenaire du Code civil égyptien (1948-1998)", Note de lecture, L'Annuaire de l'Afrique du Nord, 1999.

"Analyse d'un paradoxe : le nouvel ordre mondial entre globalisation et fragmentation", Revue de l'Institut égyptien des Juristes francophones, 1999.

"Conversation entre le Conseiller Tarîq al-Bishrî et le journal al-Sha'b", (traduction à partir d'un article en arabe), Revue Egypte-Monde arabe, n° 34, 2ème trimestre 1998, p. 215-235.

Contributions majeures sur invitation et/ou rapports techniques 

Enquête de terrain et travaux de recherche portant sur les usages des plantes chez les Naskapis de Kawawachikamach :

  • Article : " De la transmission des savoirs à la diffusion de connaissances. Impacts et enjeux d'un changement de paradigmes " ; mai 2004, 36 p.
  • Ouvrage pédagogique : " Des usages des plantes chez les Naskapis de Kawawachikamach " ; mai 2004, 50 p.

Enquête de terrain et travaux de recherche portant sur les Naskapis de Kawawachikamach et le caribou :

  • Ouvrage pédagogique : " Les Naskapis et le caribou " ; mai 2004, 50 p.

Contribution à la rédaction des rapports présentant les profils socio-économiques de différentes communautés autochtones, destinés au ministère Développement économique Canada :

  • C. LÉVESQUES, M. PARADELLE et autres; Enjeux économiques et développement communautaire. Étude de cas à Waskaganish; Institut national de la Recherche scientifique, Montréal, 2005;
  • C. LÉVESQUES, M. PARADELLE et autres, Enjeux économiques et développement communautaire. Étude de cas à Kawawachikamach; Institut national de la Recherche scientifique, Montréal, 2004;
  • C. LÉVESQUES, M. PARADELLE et autres; Enjeux économiques et développement communautaire. Étude de cas à Matimekush/Lac John; Institut national de la Recherche scientifique, Montréal, 2004;
  • C. LÉVESQUES, M. PARADELLE et autres; Enjeux économiques et développement communautaire. Étude de cas à Salluit; Institut national de la Recherche scientifique, Montréal, 2004;
  • C. LÉVESQUES, M. PARADELLE et autres; Enjeux économiques et développement communautaire. Étude de cas à Aupaluk Institut national de la Recherche scientifique, Montréal, 2004;
  • C. LÉVESQUES, M. PARADELLE et autres; Enjeux économiques et développement communautaire. Étude de cas à Kujjuarapik; Institut national de la Recherche scientifique, Montréal, 2004;

Rédactrice de la chronique de science politique de la revue Egypte-Monde arabe : Revue publiée par le Centre de Recherche et de Documentation du Caire (CEDEJ). Fonctions assumées de janvier 1995 à janvier 1999.

"Les juridictions traditionnelles rwandaises gacaca et le jugement du génocide : Des difficultés à se réapproprier la justice après la commission d'un tel crime", Intervention au séminaire du Centre de Recherche en Droit Public (CRDP), Université de Montréal, 4 mai 2004.

"La place de la victime dans le jugement du génocide rwandais (TPIR et juridictions gacaca", Intervention dans le cadre du cours de droit pénal avancé de Mme Hélène Dumont, Université de Montréal, 23 mars 2004.

"Le Tribunal pénal international pour le Rwanda et la réconciliation après le génocide rwandais de 1994", Colloque "La voie canadienne vers la Cour pénale internationale : Tous les chemins mènent à Rome", Les Journées Maximilien Caron 2003, 1er et 2 mai 2003.

"Le Tribunal pénal international pour le Rwanda et les juridictions traditionnelles Gacaca : Le jugement du génocide en partage", Intervention dans le cadre du cours de droit pénal de Mme Anne-Marie Boisvert, Université de Montréal, 27 mars 2003.

"Entre droit et sociologie du droit : Étude de la Cour de Justice itinérante du district de l'Abitibi-Témiscamingue", Intervention au séminaire du Centre International de Criminologie Comparée, Université de Montréal, le 18 avril 2001.

"Les Autochtones et la justice pénale", Intervention au séminaire du Centre de Recherche en Droit public (CRDP), Université de Montréal, 12 février 2001.

"Justice blanche / justice autochtone. Analyse d'un face à face normatif à partir de l'étude du concept de culpabilité", XXèmes Journées d'Histoire du Droit organisées à Limoges par l'Institut d'Anthropologie de Limoges de la Faculté de Droit et des Sciences économiques, les 4, 5 et 6 octobre 2000.

"Nul n'est responsable qu'à raison de son fait personnel. Le principe de la personnalité des peines en droit pénal égyptien entre règle et pratique", Table ronde sur le thème de " La personnalité juridique " organisée au Caire en novembre 1999 par la Communauté européenne.

"Analyse d'un paradoxe : le nouvel ordre mondial entre globalisation et fragmentation", Table ronde sur le thème du "Nouvel ordre mondial à l'aube du XXIème siècle", organisée par l'Institut égyptien des juristes francophones, 29 mars 1998 au Caire.

Cours enseignés

  • DRC 1502 – Origine et évolution du droit québécois et canadien
  • DRC 4752 – Femmes et droit
  • DRC 4543 - Thèmes choisis de droit international - Justice et violences politiques extrêmes

Champs d'intérêt

  • Sciences politiques
  • Droit pénal international (jugement du génocide rwandais)
  • Sociologie et anthropologie du droit
  • Analyse féministe
Haut de page