Organismes

Avantages d’être un partenaire du Réseau national d’étudiant(e)s pro bono

Il y a plusieurs avantages à travailler avec le Réseau national d’étudiant(e)s pro bono pour les organisations.  Celles-ci peuvent bénéficier de 3 à 5 heures par semaine de service des étudiant(e)s en droit. Ceux-ci peuvent effectuer des recherches pour de la législation en cours, des points juridiques ou des questions concernant des politiques actuelles. Les étudiant(e)s PBSC peuvent, également, effectuer des mesures proactives de surveillance de la législation en cours, des points juridiques ou des questions concernant des politiques actuelles. Ils peuvent rédiger des brouillons concernant des politiques ou des manuels pour les organisations, ils peuvent développer et offrir des ateliers en éducation publique juridique ainsi que des séminaires à des individus à faible revenu et d’un revenu moyen. Enfin, ils peuvent aider à fournir des renseignements juridiques aux clients de nos organisations partenaires.  

Toutefois, il est très important de noter qu’un(e) étudiant(e) en droit n’est pas un avocat(e) et ne bénéficie pas d’une assurance responsabilité civile professionnelle. De ce fait, l’étudiant(e) ne pourra pas donner de conseil juridique, mais seulement de l’information juridique.

Responsabilités de l’organisme

Les organismes partenaires ont comme responsabilités:

  • Remplir tous les formulaires PBSC et les acheminer aux coordonnatrices de programme une fois ceux-ci complétés.
  • Définir leurs attentes envers les étudiant(e)s de façon claire et précise.
  • S'assurer que leur projet soit supervisé par un(e) avocat(e)- superviseur(e).
  • Nommer une personne en charge du projet au sein de l'organisation. Celle-ci effectuera les suivis nécessaires avec PBSC.
  • Compléter toutes les évaluations fournies par PBSC.
  • Répondre au sondage de satisfaction à la fin du placement afin d'évaluer leur expérience avec PBSC. 
Haut de page