Le Programme de chercheurs invités

Le Programme de chercheurs invités est ouvert à tous les professeurs, chercheurs et étudiants diplômés qui souhaitent passer quelques semaines ou plusieurs mois à la Faculté de droit. La Faculté ne peut pas fournir de bureau, sauf dans des circonstances particulières notamment lorsque les chercheurs sont affiliés à un centre ou chaire de recherche. Par contre, elle offre l’accès à sa bibliothèque et aux services Internet, elle encourage les chercheurs à participer aux nombreuses séries de conférences et elle permet, bien entendu, aux professeurs invités d’établir des liens avec notre communauté dynamique de chercheurs.

Les candidats au Programme de chercheurs invités doivent avoir réuni des fonds suffisants pour assumer leurs frais de voyage et de logement et doivent avoir également été recommandés par un membre de la Faculté agissant comme personne-ressource. Si la langue maternelle de la candidate ou du candidat n’est ni le français, ni l’anglais,  ni une langue autochtone du Canada, il ou elle devra produire une preuve de sa compétence dans l’une ou l’autre de ces langues ou avoir la confirmation d’une personne-ressource à la Faculté qui est disposée et en mesure de lui assurer la supervision et l’appui nécessaires. 

Procédure de mise en candidature au Programme de chercheurs invités

La date limite des candidatures pour le trimestre d’automne (septembre à novembre) est le 1er juillet.

La date limite des candidatures pour le trimestre d’hiver (février à avril) est le 1er novembre.

Tous les candidats doivent remplir et envoyer un formulaire de demande, accompagné des documents d’appui suivants :

  1. La demande dûment remplie du(de la) chercheur(e) invité(e)
  2. Un CV complet comprenant une description des publications
  3. Un projet de recherche
  4. Une lettre de recommandation au soutien de la demande
  5. Les candidats et candidates dont la langue maternelle n’est ni le français, ni l’anglais,  ni une langue autochtone du Canada, devront produire une preuve de leur compétence dans l’une ou l’autre de ces langues ou avoir la confirmation d’une personne-ressource à la Faculté qui est disposée et en mesure d'assurer leur supervision et l’appui nécessaire.

Les candidatures doivent être envoyées à l’attention de la vice-doyenne à la Recherche et aux communications, Margarida Garcia : margarida.garcia@uottawa.ca.

Haut de page