La Revue générale de droit est la revue scientifique de la Section de droit civil de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa. Depuis 1970, elle publie, en français ou en anglais, des textes originaux s’intéressant au phénomène juridique, entendu dans son sens large, et aux enjeux socio-juridiques selon des approches scientifiques diversifiées, notamment inter et  luridisciplinaires, comparées et positivistes critiques. La Revue a ainsi publié des dossiers sur des thèmes d’actualité tels les gangs de rue, les méthodes d’analyse de l’impact des droits de l’enfant, la justice environnementale, les droits de la personne et l’environnement, la déviance financière, la confiance fragilisée envers l’industrie des services de placements, l’adoption coutumière autochtone et la conclusion de traités entre la Couronne fédérale et les Autochtones. De manière plus générale, la Revue a également publié des textes s’intéressant aux enjeux actuels auxquels sont confrontés l’État, la société civile et les différents groupes qui la composent dans un monde marqué par l’évolution des technologies, la volatilité des marchés, la présence d’intérêts collectifs et individuels divergents et des rapports humains pluriels.

La Revue publie également des chroniques jurisprudentielles ou bibliographiques. Tous les articles et chroniques soumis à la Revue font l’objet d’un processus rigoureux d’évaluation qui en assure la qualité. Les textes sont évalués anonymement par deux universitaires experts du sujet ou du domaine sur lequel porte l’article. La Revue est dirigée par un directeur ou une directrice, professeur.e de carrière à la Section de droit civil, assisté.e d’un.e adjoint.e à l’administration, du Comité facultaire, du Conseil scientifique de la Revue ainsi que de plusieurs assistant.e.s de recherche. La Revue est publiée deux fois par année, en juin et en décembre.

La Revue modernise son apparence

Depuis deux ans, des changements ont été apportés à la Revue générale de droit. Sa politique éditoriale accorde maintenant une ouverture grandissante à l'interdisciplinarité et aux diverses manières d'appréhender le phénomène juridique et les enjeux socio-juridiques contemporains, tout en continuant, évidemment, de s'intéresser aux analyses intrasystémiques, mais critiques et innovantes, du droit. La Revue a ainsi publié un numéro spécial hors série sur les liens et les tensions entre la justice environnementale et les droits humains, rassemblant des textes rédigés par des chercheurs américains, canadiens et européens, et a publié certains textes rédigés à partir, ou faisant place, à d'autres sciences que le droit, notamment les sciences politiques, la criminologie et l'histoire (voir les vol. 43 no. 2 et hors série).

La Revue a aussi rehaussé ses critères d’évaluation des textes, conformément aux normes en vigueur dans les grandes revues universitaires canadiennes et étrangères, sans pour autant que le nombre d’articles soumis ne diminue; il a, au contraire, augmenté de plus de 40 % au cours des trois dernières années. Des chercheurs
d'excellente réputation, qui ont fait leur marque en recherche subventionnée et évaluée par les pairs, se sont joints à son Conseil scientifique : Stéphane Bernatchez (Sherbrooke); Emmanuelle Bernheim (UQAM); Julie Desrosiers (Laval); Christine Morin (Laval) et Sylvie Paquerot (sciences politiques, Ottawa). La Revue est aussi maintenant disponible sur la plateforme de recherche du consortium Érudit, qui est devenue l’une des plus importantes banques de recherche interdisciplinaires francophones au Canada et ailleurs. Cela lui a permis de rejoindre les étudiants et les chercheurs d’un nombre important d’universités canadiennes qui ne sont pas abonnées au format imprimé, d’augmenter considérablement ses statistiques de consultation en ligne et, par le fait même, d’élargir son impact et son rayonnement dans la recherche en sciences juridiques, humaines et sociales.

Revue générale de droit

Pour souligner ces changements, la Revue arbore depuis le volume 44 no 1, de toutes nouvelles couleurs, dynamiques et contemporaines. Ci-contre, la page couverture de ce numéro.

Entente avec le consortium Érudit

La plateforme de recherche Érudit est devenue, ces dernières années, une source incontournable pour les chercheurs
et universitaires francophones de toutes les disciplines des sciences humaines et sociales, grâce à son caractère
multidisciplinaire, à son moteur de recherche efficace et au vaste marché de diffusion dont elle dispose par le biais
de ses ententes avec un très grand nombre de bibliothèques canadiennes, américaines et européennes.
Conformément à sa politique d’ouverture aux diverses manières d’appréhender le phénomène juridique et les
enjeux culturels, économiques, humains, philosophiques, politiques et sociaux qu’il soulève, il a semblé tout naturel
à l’équipe de la Revue que ses articles soient disponibles sur Érudit (http://www.erudit.org/). Pour l’instant,
ses articles sont inclus à partir du volume 26, numéro 1, de 1995. La Revue adopte une politique de libre accès,
sauf pour les articles publiés au courant de la dernière année dont l’accès est réservé aux abonnés. Les
professeur.e.s et étudiant.e.s de la Section peuvent bien entendu y avoir accès à partir du site internet de la
bibliothèque de l’Université d’Ottawa.

Les textes publiés par la Revue sont diffusés par Soquij et Heinonline et sont répertoriés dans les principales bases
de données juridiques suivantes :

  • Annuaire de jurisprudence du Québec;
  • Canadian Current Law;
  • Current Law Index;
  • Érudit;
  • Index to Canadian Legal Periodical Literature;
  • Index Gagnon;
  • Index to Legal Periodicals;
  • Instrument de recherche juridique;
  • Legal Recourse Index;
  • Periodicals in Canadian Law Libraries and
  • Ulrich’s International Periodicals Directory.

La Revue générale de droit bénéficie d’une aide financière des Éditions Wilson & Lafleur inc.
et de la Section de droit civil.

Pour soumettre un article ou pour toute autre correspondance,
veuillez faire parvenir un courriel au : rgdroit@uOttawa.ca

ou par courrier au :

Directeur de la Revue générale de droit
Section de droit civil
Université d’Ottawa
57, rue Louis-Pasteur, pièce 507
Ottawa (Ontario)
CANADA K1N 6N5
Tél. : 613-562-5792
Téléc. : 613-562-5694

Recherche par auteurs

Recherche par auteurs

  • Les articles à compter de (1995) 26 :1 sont disponibles sur le site web d'Erudit.
  • Les articles de (1970) 1 :1 à (1994) 25 :4, sont disponibles sur demande au rgdroit@uottawa.ca 
Haut de page