Liens

Ressources en santé-sécurité du travail.

Au Canada

Le Centre de recherche sur les politiques en matière d’invalidité professionnelle (CRPIP) est une initiative transdisciplinaire sur l’avenir des politiques en matière d’invalidité professionnelle au Canada

Actes du colloque

Le symposium Westray +20 sur Youtube

International Symposium on the Challenges of Workplace Injury Prevention through Financial Incentives

Actes du 4ième congrès canadien annuel pour la recherche sur la santé mentale et les toxicomanies en milieu de travail.   "Bien-être au travail au Centre de toxicomanie et de santé mentale "
L’Association des commissions des accidents du travail du Canada (ACATC)

a été fondée en 1919 en tant qu’organisation à but non lucratif.

Le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST)

est un organisme du gouvernement fédéral du Canada situé à Hamilton, en Ontario. Sa vision est d'éliminer toutes les maladies et les blessures liées au travail sur le territoire canadien.
http://www.cchst.ca/

Au Québec

socialtravail.uqam.ca, le blogue juridique
socialtravail.uqam.ca, le blogue juridique a été initié par Jacques Desmarais, professeur au Département des sciences juridiques de l’UQAM. Jacques Desmarais a travaillé sans relâche à son développement dans une version initiale (juristravail.uqam.ca), puis dans cette version modernisée, grâce à WordPress.

Les Développements récents du Barreau du Québec sont dorénavant accessibles en ligne et sans frais sur le site Internet du CAIJ : www.caij.qc.ca

Vous pouvez dès maintenant en consulter les textes intégraux à partir des outils de recherche de la Suite JuriBistroMD du CAIJ. Cet ajout confirme la mission du CAIJ de favoriser l'accès à l'information juridique pour tous les membres de la profession au Québec.

Commission des lésions professionnelles (CLP)

La CLP a pour fonction d'entendre et de décider des contestations des décisions rendues par la CSST, à la suite d'une révision administrative.
http://www.clp.gouv.qc.ca/

L'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST)

Solidement implanté au Québec depuis 1980, l'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) est un organisme de recherche scientifique reconnu pour l'expertise de son personnel et la qualité de ses travaux.
L'Institut est un organisme privé sans but lucratif.
La composition de son conseil d'administration, où des représentants des employeurs et des travailleurs siègent en nombre égal, en fait un organisme paritaire.
La Commission de la santé et de la sécurité du travail du Québec (CSST) lui fournit la majeure partie de son financement, à même les cotisations qu'elle perçoit des employeurs
http://www.irsst.qc.ca/fr/accueil.html

Réseau de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec

Le RRSSTQ se veut une structure inter-institutionnelle et inter-disciplinaire permettant aux chercheurs actifs en santé et en sécurité du travail de se regrouper, de façon stratégique, autour d’intérêts communs pour échanger et collaborer à l’avancement de connaissances dans ce domaine. La mise en œuvre de ces efforts collectifs vise ultimement l’enrichissement de l’enseignement, de la recherche et du transfert des connaissances vers les milieux.

Portail de bases de données et d’instruments de mesure du Réseau de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec.
Institut national de santé publique du Québec: activités en santé au travail

En Ontario

Occupational Cancer Research Centre

Tribunal d’appel de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (TASPAAT)
Le Tribunal est le dernier recours des travailleurs et des employeurs dans les litiges en matière de sécurité professionnelle et d’assurance contre les accidents du travail en Ontario. Le TASPAAT est un organisme distinct et indépendant de la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (CSPAAT).
Ressources juridiques
http://www.wsiat.on.ca/french/resources/legal/findex.htm
http://www.wsiat.on.ca/findex.htm

Institut de recherche sur le travail et la santé

The Institute for Work & Health is an independent, not-for-profit organization whose mission is to conduct and share research with workers, labour, employers, clinicians and policy-makers to promote, protect and improve the health of working people.
http://www.iwh.on.ca/

En Australie

National Research Centre for OHS Regulation

The National Research Centre for Occupational Health and Safety (OHS) Regulation is funded by the Australian Safety and Compensation Council to conduct research into OHS regulation, consistent with the National OHS Strategy 2002-2012, as endorsed by the Workplace Relations Ministers Council (WRMC).
http://ohs.anu.edu.au/

International Journal of Social Security and Workers Compensation
Business Outsourcing and Restructuring Regulatory Research Network (BORRRN)

Founded in 2008 by a small group of Australian researchers, the Business Outsourcing and Restructuring Regulatory Research Network (BORRRN) undertakes national, international, comparative and inter-disciplinary research on the interface between business outsourcing, business restructuring and work. The fields of research explored by BORRRN span commerce, industrial relations, occupational health and safety, the law of work, contract law, trade practices law, consumer protection law, international law and business regulation generally.

En Europe

L’association Henri Pézerat

Nous avons le plaisir de vous annoncer l’ouverture du site web de l’association Henri Pézerat www.asso-henri-pezerat.org, dont la création doit beaucoup au travail de Pascal Marichalar, Aude Pézerat, Vivien Pézerat et à la réflexion collective au sein de l’association.
Nous souhaitons qu’il devienne un véritable outil de travail pour tous ceux et celles qui luttent pour les droits de tous à la santé, la vie, la dignité. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques, critiques, suggestions, sur le fond et sur la forme.
Cordiales salutations
Le bureau de l’association

Institut syndical européen

Le département santé-sécurité de l’Institut syndical européen pour la recherche, la formation et la santé-sécurité   a pour objectif de promouvoir un haut niveau de santé et de sécurité sur les lieux de travail en Europe. Il succède au Bureau Technique Syndical européen pour la santé et la sécurité, créé en 1989 à l'initiative de la Confédération européenne des syndicats.

En ligne 2014: Produits chimiques au travail : l'ETUI met en ligne la base de données RISCTOX

L'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail

Il est nécessaire de sensibiliser les travailleurs et les employeurs aux risques qu'ils encourent et à la façon de les gérer. Mais les organismes chargés de la sécurité et de la santé dans les différents États membres ne peuvent assumer seuls cette tâche.

C'est la raison pour laquelle l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail a été créée, en 1996.

L'ensemble des numéros d'HESAMAG, magazine de l'ETUI consacré aux conditions de travail et à la santé au travail est désormais accessible sur le site de la revue.

Revue électronique
La revue PISTES se renouvelle !

Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé (PISTES) est une revue électronique interdisciplinaire s’intéressant aux aspects sociaux et humains du travail et à leurs liens avec la santé des personnes

PISTES se présente à vous sous un nouveau jour! Nouvelle interface, nouveau mode de navigation et nouvelle adresse :
Nouvelle adresse http://pistes.revues.org

Haut de page