Des conférences video à l'occasion du le 100e anniversaire de l’Organisation internationale du Travail (OIT)

Publié le mercredi 23 janvier 2019

Pour souligner le 100e anniversaire de l’Organisation internationale du Travail (OIT), la professeure Adelle Blackett donnera un nouveau cours à la Faculté de droit de l’Université McGill intitulé Transnational Futures of International Labour Law — La justice sociale dans le monde du travail.

Organisation internationale du Travail (OIT)

Créé en 1919 sous l'égide du Traité de Versailles et de la Ligue des nations, l'OIT est depuis devenue une agence spécialisée des Nations Unies, chargée de la promotion des droits humains, du droit du travail et de la justice sociale. Fondée sur la conviction qu'une «paix universelle et durable ne peut être établie que si elle est fondée sur la justice sociale» (Constitution de l'OIT, préambule), l'OIT mise sur l'amélioration des conditions de travail dans le monde entier, principalement, mais non exclusivement, par l'intermédiaire de l'établissement de normes internationales du travail et de la surveillance de leurs mise en oeuvre à l'échelle mondiale.

Ceux qui connaissent bien l'organisation savent que le Canada occupe une place spéciale dans l'histoire de l'OIT: de 1940 à 1948 le pays offrait à l'OIT un refuge de guerre temporaire à l'Université McGill à Montréal. C'est alors de sa résidence à Montréal que l'OIT a développé sa stratégie pour la période d'après-guerre et particulièrement sa vision d'un droit du travail international pouvant accompagner et même encourager la décolonisation.

Twitter: https://www.twitter.com/LLDRLMcGill
Facebook: https://www.facebook.com/LLDRL.McGill/
#TransnationalFutures #ILO100
#AvenirTransnational #OIT100

Haut de page