L’avenir du droit de la santé et de la sécurité du travail dans le contexte de la mondialisation

Publié le dimanche 2 octobre 2016

L’avenir du droit de la santé et de la sécurité du travail dans le contexte de la mondialisation

Le droit de La santé et de la sécurité du travail régit la prévention des accidents du travail et les maladies profession- nelles ainsi que la réparation des lésions professionnelles. Au Canada comme ailleurs, les lois dans ce domaine sont parmi les plus anciennes interventions législatives en matière de droit du travail et de sécurité sociale, remontant à la  fin du dix-neuvième siècle pour ce qui concerne les lois de prévention, et au début du vingtième siècle en matière de réparation.
Cet article tracera l’évolution de ces interventions jusqu’à nos jours, pour s’interroger sur les forces et les faiblesses des régimes de prévention et de réparation des lésions professionnelles en vigueur maintenant au Canada.

Dans un contexte de marchés du travail mondialisés, où la sous-traitance et l’externalisation des risques ainsi que le travail précaire sont généralisés, on constate la multiplication des dé s pour les régimes d’inspection et de préven- tion chargés de la protection de la santé des travailleuses et travailleurs. Du côté de la réparation, il y a lieu d’examiner nos lois régissant l’indemnisation pour déterminer jusqu’à quel point elles répondent toujours aux besoins des personnes dont la santé est atteinte en raison de leur travail.

 

 

Haut de page