À vos agendas: Symposium sur le retour au travail dans un monde de travail en mutation, le 16 et 17 mai, 2019 à l’Université d’Ottawa.

Publié le lundi 18 mars 2019

Le Symposium sur le retour au travail dans un monde de travail en mutation aura lieu le 16 et 17 mai prochain à l’Université d’Ottawa.

Lors du Symposium, les chercheurs et partenaires présenteront et commenteront les résultats de recherches examinant l’application de régimes d’indemnisation visant à promouvoir le retour au travail après une lésion professionnelle. Plus spécifiquement, ces études pilotes ont regardé les expériences des victimes de lésions professionnelles avec les régimes d’indemnisation au Québec et en Ontario et qui exerçaient, au moment de leur lésion professionnelle, un emploi atypique ou précaire. Les recherches, par ailleurs, ont évalué l’application de plusieurs régimes d’indemnisation au Canada lorsqu’une travailleuse ou un travailleur à mobilité géographique se blesse.

Dans les prochaines années l’équipe cherchera à répondre à la question suivante :

Comment les politiques canadiennes pourraient-elles mieux promouvoir des saines pratiques pour assurer un retour au travail durable aux victimes de lésions professionnelles?

Les partenaires participants sont invités à commenter les résultats des projets pilotes, à partager leurs connaissances et à contribuer à façonner les nouveaux projets de recherche. Les résultats présentés seront pertinents pour les victimes de lésions professionnelles et les personnes qui les représentent, le mouvement syndical, les employeurs, ainsi que les responsables de la législation et des politiques publiques en matière de réparation des lésions professionnelles dans plusieurs provinces canadiennes et au niveau fédéral.

Veuillez vous INSCRIRE ICI aussitôt que possible car l'espace est limitée. La date limite pour s'inscrire est le jeudi 2 mai, 2019. 

Veuillez trouver la programmation ici: symposiumprogram_fr.docx (docx, 114,14 Ko) 

DATE et HEURE: 
Jeudi, le 16 mai 2019, de 8h à 17h
Vendredi, le 17 mai, 2019, de 8h à 12h30
LIEU: 57 Louis-Pasteur (Pavillon Fauteux), Salle 147, Université d’Ottawa 

En espérant que vous allez pouvoir vous joindre à nous!

Katherine Lippel, professeure de droit et détentrice de la Chaire de recherche du Canada en droit de la santé et de la sécurité au travail à la Faculté de Droit, Section droit civil, de l’Université d’Ottawa dirigera une équipe de recherche multidisciplinaire financée dans le cadre du concours Santé et productivité au travail de l’IRSC-CRSH (2018-2023).

Pour en apprendre davantage sur le programme de recherche, veuillez suivre ce lien : sommaire_spt_hpw.docx (docx, 25,34 Ko) ou en regardant une entrevue sur Global News avec la Directrice de projet et des victimes de lésions professionnelles. 

Haut de page