Wébinaire portant sur le retour au travail après une période d’incapacité: quels rôles pour le milieu de travail et les professionnels de la santé?

Publié le jeudi 22 octobre 2020

Affiche du wébinaire portant sur le retour au travail après une période d'incapacité

Crédit photo : canva.com

Date et heure :Le 25 novembre de 10h à 12h EDT

Ceci est un évènement gratuit mais l’inscription est obligatoire, et ce, avant le 25 novembre. Veuillez aller à la page d'inscription pour vous y inscrire.

Pour toute assistance, veuillez contacter crcsstsohs@uottawa.ca.

Description :Quelles professions de la santé sont reconnues par les régimes d’indemnisation et pourquoi est-ce pertinent pour les soins et l’expérience de retour au travail des travailleuses et travailleurs victimes de lésions professionnelles? Comment les milieux de travail peuvent-ils favoriser un retour au travail durable des personnes à leur emploi qui s’absentent en raison d’un problème de santé mentale?

Ce ne sont là que quelques-unes des questions qui seront examinées lors de ce webinaire organisé par le programme de recherchePolitiques et pratiques en matière de retour au travail après une lésion professionnelle: Défis de taille et solutions innovatrices. Joignez-vous aux docteures Louise St-Arnaud et Anne Hudon, qui partageront les résultats de leurs recherches respectives.

Présentations :

Introduction du programme de recherche, des présentatrices et les éléments juridiques contextuels

Par Katherine Lippel, Chaire de recherche éminente en droit de la santé et de la sécurité du travail, Université d'Ottawa, Faculté de droit, section de droit civil

Guide de soutien au retour au travail en santé mentale: une approche centrée sur le travail

Par Dre. Louise St-Arnaud, psychologue et professeur au Département des fondements et pratiques en éducation, Université Laval

Description: Lors du retour au travail, quels sont les obstacles "invisibles" auxquels sont confronté les employés qui se sont absentés du travail en raison d'un problème de santé mentale ? Comment les lieux de travail peuvent-ils surmonter ces obstacles pour favoriser le retour au travail des employés souffrant de problèmes de santé mentale ? Quelles stratégies les lieux de travail peuvent-ils adopter pour faciliter ce processus ? Ce ne sont là que quelques-unes des questions qui seront examinées lors de la présentation de Dre. St-Arnaud.

Éthique, pratiques et politiques des soins de santé et du retour au travail pour les personnes indemnisées suite à une lésion professionnelle : des constats importants

Par Dre. Anne Hudon, professeure adjointe, Université de Montréal, Faculté de Médecine, École de réadaptation, Programme de physiothérapie

Description : Lors de cette présentation, vous en apprendrez davantage sur les aspects éthiques et organisationnels qui touchent les soins et le retour au travail. Les éléments présentés s'appuieront sur des travaux effectués dans trois provinces canadiennes (Québec, Ontario, Colombie-Britannique), dans l'état de Victoria en Australie et de Washington aux États-Unis. Des réflexions critiques sur l’organisation des soins actuellement offerts seront soulevées.

    Liens vers les publications :

    • St-Arnaud, L. et Pelletier, M. (2013). Guide soutenir le retour au travail et favoriser le maintien en emploi - Faciliter le retour au travail d’un employé à la suite d’une absence liée à un problème de santé psychologique. Guide technique financé par l’IRSST.https://www.irsst.qc.ca/media/documents/PubIRSST/RG-758.pdf?v=2020-01-20
    • Anne Hudon, Katherine Lippel, & Ellen MacEachen, «Mapping first-line healthcare providers’ roles, practices and impacts on care for workers with compensable musculoskeletal disorders in four jurisdictions: a critical interpretive synthesis», (2019) 62(7) American Journal of Industrial Medicine, DOI: 10.1002/ajim.22972, published on line May 9th 2019.

    Ce webinaire est organisé par le programme de recherchePolitiques et pratiques en matière de retour au travail après une lésion professionnelle: Défis de taille et solutions innovatrices.

    Haut de page