Law and conviviality: expanding the field of possibilities

Posted on Tuesday, May 5, 2015

Les 7 et 8 mai 2015, la Faculté de droit accueillera la 4e conférence annuelle des étudiant.e.s aux cycles supérieurs en droit de l’Université d’Ottawa. Cette année, le thème de la Conférence est « Droit et convivialité : élargir le champ des possibles » avec pour objectif de rassembler des étudiants et étudiantes aux cycles supérieurs en droit dont les travaux traitent d’alternatives aux théories et aux pratiques productrices d’exclusions sociales.

Des panélistes provenant de partout au Canada discuteront des enjeux d’inclusion et d’émancipations sociales au cœur de leurs recherches. Les communications prévues portent notamment sur le rapport au droit des communautés locales, des peuples autochtones, des femmes et des réfugiés, mais également du lien entre le droit et le territoire. Les thèmes du droit transnational, de la propriété intellectuelle, des droits fondamentaux et du processus de décision judiciaire seront également explorés par les participants. Plusieurs de nos étudiant.e.s aux cycles supérieurs présenteront leurs travaux à cette occasion.

Le 7 mai, nous aurons le plaisir d’accueillir le professeur Robert Leckey, de l’Université McGill, à titre de conférencier d'ouverture. Le professeur Leckey est le directeur du Centre Paul-André Crépeau de droit privé et comparé, professeur agrégé et titulaire de la Chaire William Dawson à la Faculté de droit de l’Université McGill. Lors de sa présentation intitulée « Researching After Legal Equality », le professeur Leckey discutera des défis politiques et méthodologiques de la recherche en droit à la suite de réformes juridiques visant à obtenir l’égalité.

Pour confirmer votre présence, écrire à gsledd@uottawa.ca.

Back to top